Evénements

événements

Les événements d’envergure nationale et internationale jalonnent l'année en ville de Neuchâtel. Vitrines des savoir-faire de la région, fêtes et festivals animent la cité et attirent à Neuchâtel un public venu de toute la Suisse, voire même des pays limitrophes. De la célébrissime Fête des vendanges, dont c'était en 2017 la 92e édition, au plus récent Chocolatissimo, musique, cinéma, chocolat et images sous-marines font rayonner Neuchâtel loin à la ronde.

Festisub

Le Festival de l’image sous-marine de Neuchâtel propose tous les ans dans le courant du mois de mars deux jours de projections dédiés au milieu aquatique. Une exposition et un concours photos plongent les visiteurs dans l’eau douce ou salée à la découverte d’un milieu hors du commun. Le festival a pour objectif de promouvoir les activités subaquatiques tout en sensibilisant le public au respect de l’environnement. Ces images à couper le souffle donnent l’occasion aux visiteurs de s’évader et de découvrir des espèces à protéger.

Toutes les informations sur la dernière (et la prochaine) édition sur le site internet de Festisub

Festisub accueille les amateurs d'images sous-marines à l'aula des Jeunes-Rives.

Festi'neuch

De grandes têtes d’affiche et des artistes locaux: telle est la recette de Festi’neuch. Le festival openair de Neuchâtel, qui attire plus de 40'000 festivaliers chaque année, mise avant tout sur la découverte tout en accueillant régulièrement de grands noms de la musique internationale dans des styles très variés. Chaque année dans le courant du mois de juin, les festivaliers se pressent aux Jeunes-Rives pour apprécier l’ambiance unique et décontractée de ce festival les pieds dans l’eau.

Toutes les informations sur la dernière (ou la prochaine) édition de Festi'neuch sur son site internet

Une vue de Festi'neuch, avec en arrière-plan la nouvelle scène open air.

NIFFF

Fondé en 2000, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel a su s’imposer comme un événement incontournable du paysage cinématographique suisse. Il séduit aussi bien les adeptes de fantastique que la critique en proposant des programmes alliant découverte et innovation. En plus de projeter plusieurs dizaines de films, d’organiser des compétitions internationales, le NIFFF met sur pied toute une série d’événements pluridisciplinaires, dont un symposium dédié aux dernières technologies de l’image.

Les informations sur la dernière (ou la prochaine) édition du NIFFF sur le site internet du festival

Des panneaux indicateurs des diverses salles et activités durant le NIFFF

Buskers Festival

Chaque année, à la mi-août, une quinzaine de groupes de musique, venus des quatre coins du monde, prennent leurs quartiers à Neuchâtel. Sans scène, ni sonorisation, ils se produisent en acoustique dans la zone piétonne. Le public vient, s’arrête, écoute, s’assied, repart à sa guise. Comme dans d’autres festival de ce type, les musiciens sont logés et nourris et gagnent ce que le public leur donne. Une manière de partager la musique dans une ambiance conviviale et détendue!

Toutes les informations sur le site internet du festival

Une performance de musique sud-américaine lors d'une édition du Buskers Festival.

Fête des vendanges

Evénement incontournable à Neuchâtel: la Fête des Vendanges, à laquelle participent quelque 300'000 personnes, investit le centre-ville chaque dernier week-end de septembre. Des stands colorés et souvent animés en musique habillent les rues de la zone piétonne, tandis que les carrousels s’installent à la place du Port. A ne pas manquer: le traditionnel corso fleuri du dimanche. Plusieurs dizaines de chars et de formations musicales défilent le long de l’avenue du Premier-Mars. Gare aux canons à confettis!

Une bataille de confettis lors de la Fête des vendanges de Neuchâtel.

Semaine internationale de la marionnette

Organisée tous les deux ans, la Semaine internationale de la marionnette en pays neuchâtelois a lieu au mois de novembre. Elle accueille à Neuchâtel les plus beaux spectacles de marionnettes venus du monde entier. Des marionnettistes virtuoses donnent vie à leur personnage dans un univers poétique et plein d’imagination. Il n’est pas rare de tomber sur de véritables pépites pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi des grands.

Le site internet du festival propose un retour sur les éditions passées. Toutes les informations concernant la prochaine éditions peuvent être trouvées sur le site internet, dès l'été précédant le festival

Un spectacle dans le cadre du dernier Festival international de la marionnette

Chocolatissimo

Sous l’impulsion de la Ville de Neuchâtel, une dizaine de chocolatiers de la région neuchâteloise mettent en commun leur savoir-faire pour proposer un événement 100% chocolaté. Une semaine durant, à l’automne, le Péristyle de l’Hôtel de Ville se mue en chocolaterie éphémère. Au travers de démonstrations, et bien sûr de dégustations, le public découvrira tous les secrets de fabrication du chocolat. Un concours de pièces montées met également la relève à l’épreuve. L’occasion pour les apprentis de la région de montrer toute l’étendue de leur potentiel.

Toutes les informations sur la dernière (et la prochaine) édition sur le site internet de Chocolatissimo

Des enfants composent un puzzle en chocolat lors de Chocolatissimo.