La forêt

La forêt

La forêt neuchâteloise est multifonctionnelle, avec des fonctions protectrice, économique, sociale et de maintien de la biodiversité. La Ville de Neuchâtel possède plusieurs domaines forestiers. Le cantonnement des Joux, sur 763 hectares, est situé sur la commune des Ponts-de-Martel. Le cantonnement de Chaumont, de 808 hectares, borde la ville, et depuis la fusion, les ex-communes de Corcelles-Comondrèche, Peseux et Valangin forment le cantonnement de Serroue, avec 795 hectares, avec des magnifiques forêts et des sentiers de promenade. La forêt la plus connue des habitant-e-s de la ville est bien sûr celle de Chaumont, à laquelle on accède par le funiculaire de La Coudre, et qui propose, outre des balades, diverses activités, du Sentier du Temps à la descente en VTT, sans oublier le Parc aventure et ses tyroliennes! A Peseux, un sentier forestier permet de découvrir les secrets des sous-bois, alors que l'on peut parcourir un sentier fraîcheur et didactique des Cadolles à la Roche de l'Ermitage. 

INFO SEPTEMBRE 2022: Suite à un nombre de commandes hors du commun, le stock de bois de feu sec est épuisé pour l'hiver 2022-2023. Il sera possible de reprendre les commandes à partir du mois de septembre 2023

Contact

Office des forêts

Tél. +41 32 717 76 88

E-mail

Adresse

Faubourg du Lac 3

2000 Neuchâtel

Cantonnements:

Garde forestier de Chaumont
Christian Tschanz
Tél. +41 79 637 87 48

Garde forestier des Joux
Patrick Ginggen
Tél. +41 79 310 48 46

Garde forestier de Serroue
Steve Tschanz
Tél. +41 79 483 87 18

 

 

Gestion durable

Pour l'ami des bois, la forêt est le lieu privilégié de ses loisirs: il apprécie les sentiers bien entretenus, les bancs et les refuges forestiers. Le bâtisseur voit en chaque arbre le bois, matière noble, et les utilisations qu’il pourra en faire. Le protecteur de la nature la ressent comme un ultime refuge pour la faune et la flore menacées par le développement de notre civilisation. On l’a compris, les vocations de la forêt sont multiples. L'Office des forêts de la commune de Neuchâtel s’efforce d’harmoniser et de garantir à long terme ces nombreuses vocations. Face aux pressions qui s'exercent sur la forêt, seule une gestion prudente et durable assure la pérennité de ce milieu naturel unique en son genre.

Des coupes sont dès lors nécessaires chaque années. Retrouvez sur cette page un certain nombre d'imformations qui expliquent pourquoi les coupes sont nécessaires et de quelle manière la forêt en profite aussi.

La gestion durable des forêts a pour objectifs d’entretenir et d’améliorer les massifs forestiers de telle sorte qu'ils puissent remplir, à long terme, les diverses exigences de notre société et celles de nos enfants et petits enfants.

Le volet économique vise à rajeunir, sélectionner et éclaircir les forêts pour former des peuplements vigoureux, résistants et de bonne qualité, en vue de fournir une excellente matière première à l'industrie du bois.

Le volet écologique tente d’améliorer la diversité biologique, par le maintien ou la création d'une sylviculture naturelle, de lisières structurées, d’îlots de vieux bois et de réserves forestières.

Le volet social tente de développer des efforts de bien-être en faveur du personnel forestier (formation, sécurité) ainsi que des promeneurs et des sportifs (accueil et ressourcement).

Un forêt au printemps avec un chemin traversant un feuillage verdoyant près du Plan.

Les arbres des naissances

Lancée en l'an 2000 par la Ville de Neuchâtel, l'action "un arbre pour chaque naissance", qui a lieu au mois de novembre de chaque année, permet aux parents dont les enfants sont nés au cours de l'année de planter un jeune chêne. A ce jour, plus de 5000 arbres ont ainsi été mis en terre dans deux zones de forêt du territoire communal, à la roche de l'Ermitage et à Pierre-à-Bot. Chaque automne, plus de 400 personnes participent à cette journée conviviale. Un hochet façonné dans du bois local d'érable est offert à chaque famille.

Retrouvez ici une galerie photo de ces journées familiales et sympathiques!

Pour chaque naissance, la Ville propose aux parents de planter un jeune chêne

Parrainez un arbre habitat

Vous voulez contribuer à la biodiversité de la forêt? Parrainez un arbre des forêts de la commune! Cette action de sauvegarde des vieux arbres est proposée par la Ville de Neuchâtel, en collaboration, avec le WWF. Elle permet aux entreprises, associations mais aussi aux particuliers de prolonger la durée de vie des végétaux et des espèces (oiseaux, rongeurs, insectes…) qu’ils abritent, contribuant à la durabilité de nos forêts et au maintien de la biodiversité. A l’occasion de son millénaire en 2011, la Ville de Neuchâtel a validé la protection de 1000 arbres avec un fort intérêt pour la biodiversité dans les forêts communales. Ce parrainage est ouvert à toutes les personnes et entreprises qui souhaitent soutenir par une action concrète le développement de la biodiversité dans nos forêts.

>>> Pour en savoir plus, cliquez sur le + ci-dessous! 

Qu’est-ce qu’un arbre habitat ?


Un arbre habitat est un arbre présentant des caractéristiques comme des branches sèches ou cassées, des écorces décollées, des fourches, du lierre… qui sont autant de lieux permettent à la faune de se cacher ou se nourrir.

>>> La brochure qui présente les parrainages d'arbres habitat peut être téléchargée ici.

>>> Trouvez sur ce lien des informations sur les arbres habitat, sur le site internet du WWF Neuchâtel.

>>> La carte des arbres parrainés ou à parrainer sur le territoire communal de Neuchâtel se trouve sur ce lien.

 

 

Un visuel de feuillage très vert

Bois de feu à vendre

Le saviez-vous? La commune de Neuchâtel propose à la vente du bois de feu pour cheminées, poêles suédois et ou barbecues de jardin. Une offre peu connue, mais qui permet de profiter d'une douce chaleur grâce au bois des forêts de la Ville. Seul impératif: le conditionnement est en sacs de 40 kg et il faut commander à l'avance. Le prix est de 25 francs le sac. Pour d'autres quantités, les prix figurent sur ce lien. Détails pour passer commande en cliquant sur le +

INFO SEPTEMBRE 2022: Suite à un nombre de commandes hors du commun, le stock de bois de feu sec est épuisé pour l'hiver 2022-2023. Il sera possible de reprendre les commandes à partir du mois de septembre 2023

Le Centre forestier de Chantemerle (steve.tschanz@ne.ch - 079/483 87 18) effectue les livraisons sur Corcelles-Cormondrèche, Peseux, Milvignes et Rochefort.

Pour Neuchâtel, Valangin, Hauterive, Saint-Blaise et La Tène, veuillez vous adresser au Centre forestier de Champ- Monsieur (christian.tschanz@ne.ch - 079/637 87 48) pour toute commande à faire livrer.

Comme nos forestiers sont très souvent sur le terrain, ils n’ont pas toujours la possibilité de prendre note de votre commande par téléphone. Merci de privilégier le courriel pour passer commande.

La Ville vend du bois de feu aux particuliers.

Abris forestiers à louer

La Ville de Neuchâtel, par son Office des forêts, propose en location, pour des promeneurs, des groupes ou des écoles, des abris forestiers pouvant accueillir entre 20 et 60 personnes. Ces abris n'ont ni eau courante ni électricité, mais sont équipés de cheminées extérieures et/ou d'un fourneau et de WC simples à quelques mètres. L'intérieur est éclairé par des panneaux solaires. Il est strictement interdit d'y passer la nuit.

Ces abris sont accessibles pour certains uniquement à pied, avec des autorisations exceptionnelles pouvant être accordées pour un ou deux véhicules.

L'intérieur boisé d'un abri forestier