La forêt

La forêt

La forêt neuchâteloise est multifonctionnelle, avec des fonctions protectrice, économique, sociale et de maintien de la biodiversité. La Ville de Neuchâtel possède deux domaines forestiers. Le cantonnement des Joux, sur 751 hectares, est situé sur la commune des Ponts-de-Martel. Le cantonnement de Chaumont, de 794 hectares, borde la ville. Les deux domaines sont accessibles à pied, des sentiers de randonnée les traversent, pour de belles balades dans la nature. La forêt la plus connue des habitant-e-s de la ville est bien sûr celle de Chaumont, à laquelle on accède par le funiculaire de la Coudre, et qui propose, outre des balades, diverses activités, du Sentier du Temps à la descente en VTT, sans oublier le Parc aventure et ses tyroliennes!

Contact

Service des forêts

Tél. +41 32 717 76 98

E-mail

Adresse

Faubourg du Lac 3

2000 Neuchâtel

Carte

Cantonnements:

Garde forestier de Chaumont
Christian Tschanz
Tél. +41 79 637 87 48

Garde forestier des Joux
Bernard Haldimann
Tél. +41 79 637 87 45 

 

Gestion durable

Pour l'ami des bois, la forêt est le lieu privilégié de ses loisirs: il apprécie les sentiers bien entretenus, les bancs et les refuges forestiers. Le bâtisseur voit en chaque arbre le bois, matière noble, et les utilisations qu’il pourra en faire. Le protecteur de la nature la ressent comme un ultime refuge pour la faune et la flore menacées par le développement de notre civilisation. On l’a compris, les vocations de la forêt sont multiples. Le Service des forêts de la Ville de Neuchâtel s’efforce d’harmoniser et de garantir à long terme ces nombreuses vocations. Face aux pressions qui s'exercent sur la forêt, seule une gestion prudente et durable assure la pérennité de ce milieu naturel unique en son genre.

La gestion durable des forêts a pour objectifs d’entretenir et d’améliorer les massifs forestiers de telle sorte qu'ils puissent remplir, à long terme, les diverses exigences de notre société et celles de nos enfants et petits enfants.

Le volet économique vise à rajeunir, sélectionner et éclaircir les forêts pour former des peuplements vigoureux, résistants et de bonne qualité, en vue de fournir une excellente matière première à l'industrie du bois.

Le volet écologique tente d’améliorer la diversité biologique, par le maintien ou la création d'une sylviculture naturelle, de lisières structurées, d’îlots de vieux bois et de réserves forestières.

Le volet social tente de développer des efforts de bien-être en faveur du personnel forestier (formation, sécurité) ainsi que des promeneurs et des sportifs (accueil et ressourcement).

Un forêt au printemps avec un chemin traversant un feuillage verdoyant près du Plan.

Les arbres des naissances

Lancée en l'an 2000 par la Ville de Neuchâtel, l'action "un arbre pour chaque naissance", qui a lieu au mois de novembre de chaque année, permet aux parents dont les enfants sont nés au cours de l'année de planter un jeune chêne. A ce jour, plus de 5000 arbres ont ainsi été mis en terre dans deux zones de forêt du territoire communal, à la roche de l'Ermitage et à Pierre-à-Bot. Chaque automne, plus de 400 personnes participent à cette journée conviviale. Un hochet façonné dans du bois local d'érable est offert à chaque famille.

Pour chaque naissance, la Ville propose aux parents de planter un jeune chêne

Bois de feu à vendre

Le saviez-vous? La Ville de Neuchâtel propose à la vente du bois de feu pour cheminées, poêles suédois et ou barbecues de jardin. Une offre peu connue, mais qui permet de profiter d'une douce chaleur grâce au bois des forêts de la Ville. Seul impératif: le conditionnement est en sacs de 40 kg et il faut commander à l'avance (au garde forestier, Christian Tschanz, 079 637 87 48). Les habitant-e-s de la Ville ont la priorité, même s'il est possible pour les autres d'aller chercher leur sac sur place, au cantonnement de Chaumont. Le prix est de 20 francs le sac.

La Ville vend du bois de feu aux particuliers.