Le réaménagement des Jeunes-Rives est le projet phare des autorités communales de la Ville de Neuchâtel. Espace entre échappées vertes et bleues au cœur de la cité, trait d’union entre le centre historique et le lac, ce parc de 70'000 m2 proposera une vaste plage urbaine, des établissements publics ouverts toute l'année, une grande place de jeux et des équipements pour les loisirs et les sports, tout en accueillant des événements culturels et autres manifestations. Près de 20 ans après l'Exposition nationale suisse Expo.02, la magie va renaître! Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur le futur parc et plongez-vous dans l'histoire du réaménagement des rives.
Début octobre 2023: place à l’aménagement de la plage et des rives!
Après une pause estivale qui a permis aux Neuchâtelois-es de profiter des rives à la belle saison, les travaux d’aménagement du parc des Jeunes-Rives reprennent pour la réalisation des nouvelles rives et de la plage. La zone concernée sera ainsi fermée au public début octobre, et ceci jusqu’à la mise à disposition à la population des espaces ainsi réaménagés, à l’été 2024.
Pour rappel, il s’agit de réaliser une plage de 300 mètres de long, soit deux fois plus longue qu’actuellement. A l’ouest, une entrée à l’eau se fera en pente douce, avec des gradins, des criques et des pontons réalisés en bois local ; à l’est, le profil sera un peu plus abrupt, avec des enrochements équipés d’escaliers qui faciliteront l’accès à la baignade. Un bâtiment accueillera des douches, WC, vestiaires et casiers, en complément des douches l’extérieur, proches des espaces de baignade. Le chemin qui longe les rives passera un peu plus au nord qu’actuellement, afin de mettre à disposition du public de plus grands espaces engazonnés. Enfin, une rampe située à l’est permettra un accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.
Nouvelle arborisation
Comme prévu dans le projet, l’aménagement du parc offrira une nouvelle arborisation. Le renouvellement d’un certain nombre d’arbres, plantés dans les années 80 à la suite du remblayage des Jeunes-Rives, doit être effectué pour raisons sanitaires et de sécurité. Ainsi, les saules pleureurs situés sur la rive et attaqués par un champignon, le phellin des arbres, ne pourront pas être conservés, car ils présentent des risques sécuritaires. Ils seront cependant renouvelés.
Les équipes des Parcs et promenades, en concertation avec l’architecte en charge du projet, procéderont à ces abattages cet automne, en veillant à préserver au maximum les arbres présents sur le site, y compris par exemple en mettant tout en œuvre pour déplacer le seul cyprès chauve de la Ville, qui a conservé une belle vigueur. De nouvelles espèces, indigènes ou plus résistantes au changement climatique, seront plantées en compensation, avec pour objectif de préserver la biodiversité tout en proposant des espaces adaptés aux différents usages du parc. Les nouvelles plantations bénéficieront de meilleures conditions de développement.
Restaurants et place de jeux
Les établissements publics (restaurant et café-bains) et la place de jeuxseront aménagés ensuite, entre l’automne 2024 et le printemps 2025. La réalisation du deuxième secteur, c’est-à-dire la partie intérieure du parc, doit quant à elle encore faire l’objet d’un rapport au Conseil général, qui sera présenté dans le courant de l’année prochaine.
La Ville de Neuchâtel remercie les riverain-e-s, les usagères et usagers du site de respecter la signalisation mise en place et, pour leur sécurité, de ne pas pénétrer dans l’enceinte du chantier.
(Toutes les images de synthèse des pages Jeunes-Rives ci-dessus ont pour auteur Nightnurse Image Visualisierung. Zurich. Elles ont été élaborées en phase de projet et sont suscpeptibles d'évoluer dans la réalisation sur des points de détail)