Les ports

Les ports

Le visiteur qui ne resterait qu'une seule journée à Neuchâtel ne pourrait manquer de passer, ne serait-ce que le temps d'un apéro, par le grand port, au sud de la place et du parking du même nom. C'est là que viennent accoster les grands bateaux de la Navigation, que de nombreux habitant-e-s viennent passer, en été, une agréable soirée, sur l'une des terrasses bondées (l'autre choix étant la place des Halles). C'est là aussi que se dresse l'hôtel des Postes, imposant bâtiment en pierre jaune inauguré en 1896. Mais la ville dispose en réalité de quatre ports. Découvrez-les. C'est aussi ici que vous trouverez les démarches à entreprendre pour obtenir une place dans un port et les tarifs.

Contact

Garde-port

Tél. +41 32 717 56 56

E-mail

Le port de Neuchâtel

Les origines du port de Neuchâtel, sur son emplacement actuel, remontent à la fin du 18e siècle. Auparavant, le port se trouvait près de l'actuelle rue du Bassin, mais il était sujet à un ensablement chronique. Les autorités de l'époque vont donc le déplacer vers l'est. Mais le port ne prend son visage actuel qu'après la correction des eaux du Jura, entre 1877 et 1879. Il accueille encore aujourd'hui, outre les bateaux de la Navigation, des installations de pêcheurs et quelques rares voiliers ou yachts, alors que les bateaux de plaisance ont pris place dans le port des Jeunes-Rives, à peine plus à l'est.

Le port de Neuchâtel et ses bateaux de la Navigation.

Les autres ports

Outre son grand port, la ville de Neuchâtel en compte quelques autres sur ton territoire. D'abord, le port des Jeunes-Rives, qui jouxte le port principal, et qui compte 173 places privées et 20 places pour les visiteurs. Ensuite, le port du Nid-du-Crô, situé entre la Maladière et Monruz, qui peut accueillir quelque 485 bateaux, avec 8 places visiteurs. Il héberge le Cercle de la voile de Neuchâtel. Il date des années 1960 et a été agrandi vingt ans plus tard. C'est le plus grand port de plaisance de la rive nord du lac de Neuchâtel.

Le petit port de Serrières (photo) date quant à lui de 1860, mais il a été modifié en 1911, et aussi tout récemment, dans le cadre des aménagements des rives autour du tunnel de l'A5. Bordé de pins, il a conservé ses airs de port de village.

Le port de Serrières a toujours son air de port de village.

Places dans les ports et tarifs

Les places visiteurs sont à disposition gratuitement durant 24 heures. Une pompe à eaux noires (déchets organiques provenant des toilettes) est à disposition au port des Jeunes-Rives.

Pour louer une installation portuaire de la Ville de Neuchâtel ou pour modifier une location existante (changement d'adresse, de bateau ou autre), vous pouvez remplir le formulaire tout au bas de cette page.

Les tarifs (taxes d'amarrage, location d'infrastructures) sont disponibles en cliquant sur le signe + ci-dessous

Le garde-port, qui dépend hiérarchiquement du Service communal de la sécurité, est chargé de la gestion, du contrôle et de l'entretien courant des installations. Il est également responsable des opérations de grutage, sur rendez-vous.

Que vous soyez résidant de la ville ou externe, que vous cherchiez un hivernage ou la location d'une baraque, vous trouverez les tarifs sur le formulaire ci-dessous.

Le tableau indiquant le nombre de places dans les ports