Vous êtes automobiliste, privé-e ou professionnel-le, vous venez en ville ou vous y habitez? Cette section vous donne notamment des informations sur la circulation et ses directives dans les différentes zones de la ville: zone piétonne, zones 30 et la réglementation sur les taxis.
Pour les vignettes de stationnement, annuelles ou à l'acte, rendez-vous à la section du même nom.
Ce site est optimisé pour Google Chrome, nous vous conseillons vivement ce navigateur pour une meilleure navigation.
L'accès et l'approvisionnement des commerces dans la zone piétonne est réglementé notamment pour garantir la sécurité des piétons.
Trouvez ici tous les documents et directives concernant la zone piétonne. Pour obtenir une autorisation d'accès, rendez-vous ici
Quelles différences entre une zone 30 et une zone de rencontre ?
Pour les conducteurs, priorité de droite, sauf signalisation contraire, vitesse limitée à 30 km/h, courtoisie et prudence. Laissez les piétons traverser la rue.
Pour les piétons, vous n'êtes pas prioritaire, restez attentif à la circulation, manifestez clairement vos intentions. Courtoisie et prudence.
Pour les conducteurs, les piétons ont la priorité, circulez de manière particulièrement prudente et prévenante. Priorité de droite, sauf signalisation contraire. Vitesse limitée à 20 km/h.
Pour les piétons, vous êtes prioritaires mais restez attentif à la circulation. Courtoisie et prudence
Les patrouilleurs scolaires veillent à la sécurité des enfants sur le chemin de l'école aux heures d'entrées et de sorties de classes. Les passages piétons sont sécurisés par des patrouilleurs adultes aux endroits suivants:
• Route de Pierre-à-Bot, à la hauteur de la rue Denis-de-Rougement
• Route de Pierre-à-Bot, à la hauteur de la rue des Acacias
• Rue du Plan, à la hauteur du funiculaire
• Rue de Gibraltar, à la hauteur de l'avenue de Bellevaux
• Rue de Ste-Hélène, à la hauteur de la boulangerie de la Dîme
• Avenue E.-Dubois, à la hauteur du fleuriste La Joconde
• Rue Caselle, à la hauteur de l'école
• Clos-de-Serrières, à la hauteur de l'accès au collège
• Rue des Draizes, à la hauteur de Vauseyon
• Rue de la Maladière, à la hauteur de la rue des Saars
La personne qui souhaite devenir chauffeur de taxi sur le territoire communal doit d'abord s'adresser à une entreprise agréée par la Ville de Neuchâtel. L'entreprise fera ensuite la demande auprès de la Direction de la sécurité, en joignant:
• une photocopie du permis de conduire
• un extrait récent du casier judiciaire (moins de deux mois)
• un certificat récent de bonnes mœurs (moins de 2 mois)
• une photographie au format passeport
• une copie du certificat AVS.
A réception de ces documents, la Direction remet au candidat la liste des sujets examinés et la liste des supports nécessaires à la préparation des examens. Après enquête, le candidat passe, dans un bref délai, un examen préliminaire portant sur la topographie de la ville, une connaissance suffisante de la langue française, l'application des tarifs, le fonctionnement des appareils (tachygraphe et tachymètre) et des questions relatives à l'OTR2. Lorsque l'examen est réussi, le candidat reçoit une autorisation provisoire de conduire un taxi, valable 3 mois. Avant le terme de ce délai, le candidat doit se présenter et réussir l'examen définitif de chauffeur de taxi. Il reçoit ensuite une autorisation de conduire un taxi sur le territoire communal. En cas de changement d'entreprise, le chauffeur doit s'annoncer au Service des Taxis et son autorisation de conduire est modifiée en conséquence. En cas d'interruption de conduite de plus de 6 mois, mais moins de 2 ans, le conducteur doit fournir un nouvel extrait du casier judiciaire et un certificat de bonnes moeurs (art. 4 al. 8 de l'Arrêté sur le service des taxis). Si le conducteur arrête plus de 2 ans, toute la procédure doit être refaite.
La personne qui désire exploiter une entreprise de service de taxi, avec un ou plusieurs véhicules, doit en faire la demande à la Direction de la Sécurité, selon le formulaire à disposition. La concession est valable tant que son titulaire exploite son entreprise comme activité principale. Le détenteur d'une concession peut stationner sur les emplacements prévus pour les taxis, uniquement s'il détient un droit de stationnement. Le concessionnaire qui ne dispose pas d'un droit de stationnement n'est pas autoriser à utiliser le domaine public pour stationner ou attendre les clients.
Droit de stationnement: l'occupation des emplacements réservés aux Taxis est gérée par la vente des droits de stationnement. Si un concessionnaire souhaite acquérir un Droit de stationnement, il doit en faire la demande auprès de la Direction de la Sécurité.
Remarque: à ce jour, nous n'avons aucun droit de stationnement de libre.
L'exploitant qui veut affecter un véhicule au service de taxis doit en informer la Direction de la Sécurité. Le Service des Taxis inspecte le véhicule et en cas de validation, délivre une carte de taxi, valable uniquement pour ce véhicule.