Le Service de la famille et de la formation est en charge de l’accueil extrafamilial dans la Commune fusionnée de Neuchâtel.
La Commune fusionnée de Neuchâtel propose près de 700 places d’accueil préscolaire subventionnées , réparties dans 18 institutions. Les structures d’accueil parascolaire, réparties sur 20 sites, abritent près de 870 places d’accueil, à proximité des écoles.
Le Service de la famille et de la formation est également en charge de la validation des capacités contributives des familles, de la détermination et du versement des subventions communales aux structures d’accueil au sens de la LAE. Il conduit des projets éducatifs transversaux, et propose un soutien à diverses associations actives dans le domaine de l’enfance et de la parentalité.
Information du 23 avril 2020 (formulaire à télécharger ici ou à la fin de ce message)
Aux parents des enfants inscrits dans les structures d’accueil de la Ville
REOUVERTURE DES STRUCTURES D’ACCUEIL
PRE ET PARASCOLAIRE COMMUNALES
Madame, Monsieur, chers parents,
Suite aux décisions prises par le Conseil fédéral et annoncées en conférence de presse le 16 avril 2020, la Ville de Neuchâtel vous communique les décisions suivantes, prises d’entente avec les instances cantonales, concernant l’accueil extrafamilial dans les structures communales dès le 27 avril 2020.
A compter de cette date, toutes les structures préscolaires communales (crèches) seront ouvertes selon les horaires habituels. Nous nous réjouissons de retrouver vos enfants.
Des restrictions de l’accueil demeurent toutefois, dans le but de garantir les conditions d’hygiène et de sécurité recommandées. Ainsi, un seul parent accompagnera l’enfant à la crèche et des mesures spéciales d’hygiène qui seront communiquées sur place seront instaurées. L’accès aux locaux par les parents sera donc organisé dans le but de respecter la distance de sécurité notamment.
Nous vous prions d’informer rapidement votre structure d’accueil si votre enfant sera présent ou non. Vous trouverez ci-dessous un formulaire de présence, que vous voudrez bien remplir et renvoyer à l’adresse mail de la crèche fréquentée par votre enfant, jusqu’à vendredi 24 avril 10h00.
Durant la période de transition et jusqu’à nouvel avis, seules les présences réservées seront facturées.
Votre médecin traitant ou pédiatre est seul compétent pour évaluer avec vous les questions particulières que vous pourriez vous poser en cas de vulnérabilité d’un membre de la famille.
Nous rappelons en outre que pour bénéficier de l’accueil, les enfants doivent être en bonne santé. S’ils présentent des symptômes tels qu’un état fébrile, de la fièvre, de la toux, un rhume ou des symptômes respiratoires, ils ne seront pas admis. Nous nous devons en effet de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger non seulement les enfants accueillis, mais également nos collaboratrices-teurs : votre coopération est donc indispensable et nous vous en remercions vivement.
Pour plus d’informations sur les mesures prises par le Canton et la Confédération, ainsi que les mesures de prévention, nous vous renvoyons aux sites internet www.ne.ch/coronavirus et www.ofsp-coronavirus.ch.
Les structures d’accueil parascolaire restent actuellement fermées, et rouvriront en même temps que les écoles. Elles poursuivent néanmoins l’accueil d’urgence qui est en cours. Des informations plus précises parviendront aux parents concernés.
Nous espérons que l’accueil des enfants après cette longue période d’absence se passera dans la sérénité. Les parents, les enfants et les éducatrices et éducateurs devront progressivement retrouver leurs marques dans une organisation modifiée par les mesures de protection.
Avec toute la bienveillance et le respect indispensables dans les relations humaines tout comme la rigueur de mise en matière d’hygiène, nous parviendrons, ensemble, à retrouver un sentiment de confiance et de sécurité au quotidien, avec de nouveaux réflexes sanitaires et relationnels pour une reprise, malgré tout, joyeuse et spontanée.
Anne-Françoise Loup - conseillère communale
RÉOUVERTURE DES STRUCTURES D’ACCUEIL PARASCOLAIRE COMMUNALES DÈS LE 11 MAI
Aux parents des enfants inscrits dans les structures parascolaires de la Ville
(formulaire à télécharger ici ou à la fin de ce message)
Madame, Monsieur, chers parents,
Suite aux décisions prises par le Conseil fédéral et annoncées en conférence de presse le 29 avril 2020, la Ville de Neuchâtel vous communique les décisions suivantes, prises d’entente avec les instances cantonales, concernant l’accueil parascolaire dès le 11 mai 2020, date de la réouverture des écoles.
A compter de cette date, toutes les structures parascolaires communales seront ouvertes selon les horaires habituels, comme c’est déjà le cas pour les crèches depuis le 27 avril. Nous nous réjouissons de retrouver les enfants et espérons qu’ils sont contents de cette reprise progressive de l’école du 11 au 20 mai prochain, puis selon les horaires habituels dès le 25 mai 2020.
Pour garantir les conditions d’hygiène et de sécurité recommandées, des restrictions de l’accueil demeurent. L’accès aux locaux par les adultes sera restreint, et un seul parent accompagnera l’enfant à la structure d’accueil. Des mesures spéciales d’hygiène qui seront communiquées sur place seront instaurées.
Ainsi, dès le lundi 11 mai 2020 nous serons en mesure de vous garantir l’accueil sur les blocs-horaires contractuellement convenus. En dehors de ces périodes, donc sur le temps scolaire, vous pouvez en cas de besoin solliciter la direction de l’école fréquentée par vos enfants.
Ainsi, pour l’accueil parascolaire dès le 11 mai vous avez 3 possibilités :
Dans tous les cas, nous vous prions d’en informer la directrice de votre structure d’accueil par mail, jusqu’à mercredi 6 mai 14h00 au plus tard. Vous pouvez utiliser le formulaire joint à cette communication et le scanner en retour avec vos demandes d’accueil (au maximum votre inscription habituelle), ou répondre simplement par mail.
Pour les questions particulières que vous pourriez vous poser en cas de vulnérabilité d’un membre de la famille, votre médecin traitant ou pédiatre est seul compétent pour évaluer avec vous l’option la plus adaptée.
Nous rappelons en outre que pour bénéficier de l’accueil, les enfants doivent être en bonne santé. S’ils présentent des symptômes tels qu’un état fébrile, de la fièvre, de la toux, un rhume ou des symptômes respiratoires, ils ne seront pas admis. Nous nous devons en effet de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger non seulement les enfants accueillis, mais également nos collaboratrices-teurs : votre coopération est donc indispensable et nous vous en remercions vivement.
Pour plus d’informations sur les mesures prises par le Canton et la Confédération, ainsi que les mesures de prévention, nous vous renvoyons aux sites internet www.ne.ch/coronavirus et www.ofsp-coronavirus.ch.
Nous rappelons finalement que conformément aux décisions cantonales, seules les prestations réservées seront facturées au parents.
Nous espérons que l’accueil des enfants après cette longue période d’école à la maison se passera dans la sérénité. Les parents, les enfants, mais aussi les éducatrices et éducateurs devront progressivement retrouver leurs marques dans une organisation modifiée par les mesures de protection.
Avec toute la bienveillance et le respect indispensables dans les relations humaines tout comme la rigueur de mise en matière d’hygiène, nous parviendrons, ensemble, à retrouver un sentiment de confiance et de sécurité, avec de nouveaux réflexes sanitaires et relationnels et, malgré tout, un quotidien joyeux et spontané.
Anne-Françoise Loup - conseillère communale
Information du 14 mai 2020
Aux parents des enfants accueillis dans une structure pré-ou parascolaire communale
FACTURATION DES PRESTATIONS D'ACCUEIL EXTRAFAMILIAL POUR LES MOIS D'AVRIL, MAI ET JUIN 2020
Mesdames, Messieurs, Chers parents,
Pour faire suite aux décisions récentes du Canton en matière de facturation des prestations d’accueil extrafamilial, nous vous apportons quelques précisions quant aux factures qui vous seront adressées pour les mois d’avril, mai et juin 2020.
La facture du mois d’avril vous parviendra dans les prochains jours.
Dès le 1er juin, la facturation reprendra normalement, selon le contrat d’accueil prévalant avant le 13 mars 2020.
La directrice de la structure fréquentée par votre enfant reste, bien entendu, à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous remercions de votre attention et votre confiance, et vous adressons, Mesdames, Messieurs, Chers parents, nos salutations les meilleures.
Service de l’accueil de l’enfance - la cheffe de service : Charlotte Nilsson