Les bénéfices de la politique d’accueil extrafamilial confirmés par une étude

Entre 2003 et 2020, le canton de Neuchâtel a créé quelque 2300 places d’accueil extrafamilial (pré- et parascolaire) bénéficiant de subsides fédéraux. Parmi elles, on compte 800 nouvelles places d’accueil préscolaire ouvertes entre 2010 et 2019. Une étude réalisée par l'Université de Neuchâtel sur mandat du Canton et de la Ville de Neuchâtel met en évidence les effets bénéfiques de ce développement en ce qui concerne les activités professionnelles des mères et leurs revenus de carrière, les revenus des ménages, et par conséquent les revenus fiscaux des collectivités publiques neuchâteloises.

Le développement des structures d’accueil extrafamilial a par exemple rendue possible la réduction des interruptions de carrière pour raison familiale. Celles-ci sont ainsi passées en moyenne pour les mères, en couple, de formation secondaire, de 10,4 ans à 8,8 ans (-15%) et pour les mères, en couple, de formation tertiaire, de 6,7 à 5,1 ans (-18%).

La réduction de ces sorties temporaires du marché du travail a des conséquences positives sur les revenus immédiats des ménages, mais également sur les revenus à moyen et long terme. En effet, outre un manque à gagner immédiat, les interruptions de carrière induisent également une perte d’expérience et une pénalisation quant aux possibilités d’avancement professionnel des mères.

Des enfants jouent dans une crèche