La guerre qui a éclaté en Ukraine début 2022 a des conséquences importantes sur l'approvisionnement énergétique en Europe. Des pénuries d'électricité sont ainsi à craindre pour l'hiver 2022-2023, en particulier si celui-ci est rigoureux. Confédération, cantons et communes, de même que de nombreux actrices et acteurs privés, ont déployé des programmes ou pris des mesures visant dans un premier temps à optimiser la consommation et à éviter le gaspillage. Sur le plan communal, la Ville de Neuchâtel a activé son Organe communal de conduite (OCC) et une liste de mesures est en voie de mise en oeuvre, au sein de l'administration comme sur le domaine public. La Ville a également émis des recommandations à l'intention de la population et des entreprises.
Retrouvez sur cette page, mise à jour régulièrement, des liens vers les sites de référence, vers les distributeurs d'électricité de la commune, ainsi que des informations liées aux recommandations et mesures prises par la Ville de Neuchâtel.
Le 9 mai dernier, le Conseil général a adopté à l’unanimité la proposition de réduire fortement l’éclairage public en ne gardant que celui nécessaire aux activités nocturnes. Avec parmi les arguments arguments principaux l’impact sur la santé humaine et animale, ainsi que les économies d’énergie. Un programme vise étendre, sur le territoire communal agrandi, les principes déjà appliqués à Corcelles-Cormondrèche, Valangin et Chaumont. La mise en oeuvre a démarré en août par des phases tests dans certains quartiers. Dans le cadre des mesures visant à économiser l'énergie durant l'hiver 2022-2023, ces mesures d'extinctions nocturnes seront élargies. A noter que le centre-ville restera éclairé.
Tous les ménages de la commune ont reçu début septembre un dépliant contenant 40 conseils pour économiser par des gestes simples l’eau et l’énergie. Afin que chacun-e puisse contribuer à faire épargner les ressources énergétiques tout en ménageant son porte-monnaie, ce document d’accès ludique résume une série de bons réflexes à adopter tous les jours à la cuisine, au salon ou à la salle de bains.
La Ville de Neuchâtel propose par ailleurs une subvention de 50% pour l’installation, par les propriétaires d'anciens immeubles, de systèmes de décompte individuel de chauffage basés sur la consommation personnelle. L’idée est saluée et soutenue par les associations de locataires, de bailleurs et de propriétaires immobiliers.