Covid-Culture

COVID-19 / Plan d’accompagnement – Culture ​​​​​​​

Depuis mars 2020, le secteur culturel est frappé par la pandémie. La Ville de Neuchâtel s’engage pour soutenir efficacement le réseau culturel local et lui donner des perspectives. En 2020, un montant de Fr. 73'800.- a été octroyé en urgence pour la mise en place de résidences artistiques locales et pour participer à la production de la Grande Noce. En 2021, différentes mesures spécifiques ont été mises en place par le service de la culture pour maintenir la vitalité du tissu culturel pour un montant total de Fr. 430'000.-. L’année 2022 est une période de transition pour les actrices et acteurs culturels. Pour accompagner au mieux la relance, la Ville a adopté deux nouvelles mesures pour un montant total de Fr. 96'000.- : des résidences artistiques locales et de longue durée, ainsi que de nouvelles bourses de recherche pour artistes individuel-le-s.

Résidences à l'étranger

Les résidences de Belgrade et de Buenos Aires sont destinées à des artistes professionnel-le-s de tous domaines qui souhaitent effectuer une recherche ou développer un travail artistique dans la ville hôte. A Bruxelles, l’atelier conviendrait particulièrement à un-e artiste visuel-le. L’offre comprend la gratuité de l’hébergement pendant la durée du séjour, et une bourse d’entretien totale de 10'000 francs pour Buenos Aires, de 9'000 francs pour Bruxelles, et de 6'000 francs pour Belgrade. Les frais de voyage, de nourriture et de téléphonie sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire. Les artistes domicilié-e-s à Neuchâtel ou entretenant des liens étroits avec cette ville peuvent faire acte de candidature pour l’un ou l’autre séjour artistique jusqu’au 15 juin au plus tard, uniquement par e-mail à l’adresse culture.vdn@ne.ch. L’objet du courriel doit être le suivant : Candidature Belgrade, Candidature Buenos Aires ou Candidature Bruxelles.

Le dossier de postulation doit comprendre une lettre de motivation (y compris une brève description du projet qui sera développé durant la résidence), un CV et un portfolio. 

La pandémie de coronavirus a rendu incertaine la possibilité de certains séjours à l’étranger. Dans le même temps, elle a aussi mis en lumière la situation financière souvent délicate de nombreux-ses artistes et l’a souvent aggravée. C’est pourquoi, même si la situation sanitaire devait empêcher les déplacements à Belgrade, à Buenos Aires ou à Bruxelles, la Ville de Neuchâtel maintiendra les bourses prévues pour les artistes concerné-e-s.