Plan canicule

Plan canicule

Je m'hydrate, je me protège du soleil, je mange suffisamment, j'évite les efforts physiques : tels sont les quatre conseils de base en cas de canicule ou de fortes chaleurs. Vous pouvez trouver des informations de prévention sur cette page du site internet de l'Etat de Neuchâtel.

Le plan canicule permet sur inscription préalable d’être contacté par téléphone et de recevoir éventuellement une visite de bénévoles. Vous trouverez ici deux possibilités de vous inscrire, ou inscrire un proche, au plan canicule : vous avez le choix entre une inscription directement en ligne ou un formulaire à imprimer et à remplir. Il est aussi possible d'appeler le Service de la population et des quartiers au 032 717 72 60.

Je m'hydrate

Mon corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température : il perd de l’eau et risque la déshydratation. Je m’hydrate en buvant de l’eau régulièrement (au moins 1,5 litre par jour), même si je n’ai pas soif, et je mouille ma peau régulièrement. J’évite les boissons alcoolisées
et je limite le café. Si je suis parent, je veille à ce que mes enfants boivent eux aussi suffisamment. Je pense aussi à mes animaux de compagnie, qui peuvent également souffrir de déshydratation.

Je mange suffisamment

Je n’oublie pas de m’alimenter, éventuellement en fractionnant mes repas, même si j’ai peu d’appétit. Je privilégie les portions de fruits et légumes comme le concombre, la tomate ou le melon, riches en eau, ou les laitages qui représentent une bonne source d’hydratation. J’évite les aliments trop gras qui demandent à mon corps beaucoup d’efforts pour les digérer. Je veille à respecter la chaîne du froid lorsque je fais mes courses afin d’éviter le développement de micro-organismes.

Je me protège du soleil

Si je suis à l’extérieur, je porte des vêtements légers et un chapeau à large bord, éventuellement des lunettes de soleil. J’évite de m’exposer en plein soleil entre 11h et 15h et dans tous les cas je me promène plutôt à l’ombre. J’utilise une bonne crème solaire, dont l’indice de protection dépasse 30. Dans mon logement, je ferme mes stores ou mes volets aux heures les plus chaudes et j’attends la nuit pour aérer. Les petits enfants sont particulièrement vulnérables aux coups de soleil !

J'évite les efforts physiques

Afin de maintenir sa température à 37 degrés, mon corps transpire beaucoup et fait augmenter le rythme cardiaque. Si je dois faire des efforts intenses je privilégie le petit matin et le soir. Je porte également des vêtements amples et clairs et des matières qui aideront mon corps à
respirer et à se refroidir. Dans tous les cas, j’écoute mon corps et je m’arrête au moindre signe de fatigue.