Grands projets

Grands projets et réalisations

Ville ouverte sur le monde, dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel, Neuchâtel ne ménage pas ses efforts pour se rendre encore plus belle et attractive, en renforçant la cohésion entre le centre-ville et le lac, en augmentant l’offre en logements, et de façon générale en améliorant la mobilité et l’aménagement urbain avec la participation active d’une large part de la population. Voici quelques projets et accomplissements phares de la dernière législature et de la législature actuelle. Et sur cette page, retrouvez quelques grands projets menés par des investisseurs privés.

Parc des Jeunes-Rives

Le réaménagement des Jeunes-Rives a démarré au début de l'année 2023. Il prévoit la réalisation d'un parc de 70'000 m2, reliant le lac au coeur de la cité, et proposant une vaste plage urbaine, des établissements publics ouverts toute l'année, une grande place de jeux et des équipements pour les loisirs et les sports, tout en accueillant des événements culturels et autres manifestations. Ce projet, accepté en juin 2020 par le Conseil général, est le fruit d'un long processus, qui a démarré en 2010 avec le concours Europan, remporté par le bureau frundgallina. Côté timing, après la réalisation de la batellerie en janvier 2023, le bâtiment du Douze-Septembre a été démoli entre mars et mai. Les travaux seront mis en pause durant l'été, afin de pouvoir profiter des rives, et reprendront en septembre 2023. La nouvelle plage, deux fois plus longue qu'actuellement, devrait être terminée pour l'été 2024, et les établissements publics en 2025.

Davantage d'informations sur la page "Parc des Jeunes-Rives".

Le parc des Jeunes-Rives, devisé à 26,6 millions de francs doit être réalisé en deux étapes, la principale entre 2023 et 2025, alors que la deuxième - qui concerne essentiellement le parking et l’actuelle place rouge - fera l’objet d’un autre rapport et sera réalisée par la suite, sans jamais que le site ne soit fermé à la belle saison.

 

La future plage des Jeunes-Rives

Les Gouttes d'Or

Réalisation d'un quartier destiné tant aux familles qu'aux personnes âgées et aux étudiants, dans un écrin de verdure à deux pas du lac, renforcement des activités économiques et de la mobilité douce: le projet "Les Gouttes d'Or", à Monruz, porte en lui l'ambition d'un quartier urbain soucieux de durabilité. Après l'entrée en vigueur du plan de quartier en 2020, un ensemble de six immeubles d'habitation pouvant accueillir 500 habitant-e-s ainsi que des services est prêt à être mis à l'enquête publique. 

Le projet "Les Gouttes d'Or" comprendra des services de proximité, des voies de mobilité douce ainsi qu'un espace vert généreux et public. Pour profiter des rives, il suffira de descendre du bus et de traverser le parc en direction du lac, tout en s'approvisionnant à l'épicerie ou en s'attablant à la terrasse d'un café. 

Plus d'informations: www.gouttesdor.ch

 

Une vue aérienne de la zone de Monruz concernée par le projet Ensemble Gouttes d'Or

Rénovation du Temple du bas

Les travaux de réaménagement et d'assainissement du Temple du Bas, acceptés en octobre 2016 par le Conseil général de la Ville de Neuchâtel, ont démarré à la mi-juillet 2019, pour s'achever début 2021. L'objectif est de renforcer l’attractivité de ce bâtiment emblématique du centre-ville et d’en améliorer l’usage pour ses utilisateurs. Les façades ont été nettoyées, alors qu'à l'intérieur, un gradin rétractable a été installé, les équipements scéniques ont été renouvelés, les espaces intérieurs ont été réorganisés et un assainissement énergétique de la toiture et de la ventilation a été réalisé.

Voir les communiqués publiés à cette occasion:

La construction du Temple du Bas (originellement appelé Temple Neuf) remonte à 1695. Avant son édification, les cultes étaient donnés à la Collégiale et dans une salle de l’ancien hôpital, lieux devenus trop exigus pour accueillir tous les fidèles, à une époque où affluent de nombreux réfugiés huguenots. Si le Temple du Bas constitue un rare exemple d’architecture réformée, son plan suit différentes inspirations, en particulier celle du temple luthérien de Saint-Martin, en France. Dans les années 1970, le bâtiment est transformé en salle de musique, tout en conservant sa fonction de lieu de culte.

Voir l'historique complet.

 

Restauration de la Collégiale

Pour Neuchâtel, c'est un peu le chantier du siècle: 14 ans de travaux (2008-2022) et une enveloppe de 23 millions de francs pour restaurer complètement un édifice qui domine la colline du Château, en compagnie de ce dernier, depuis le 12e siècle. Les travaux ont porté notamment sur la restauration des façades, de l’intérieur de l’église et du cloître. En outre, une salle polyvalente a été créée à l'est du cloître et une passerelle a été installée pour compléter le chemin de ronde autour de la colline du Château. Par 5 fois, le Conseil général a accordé sa confiance en autorisant une intervention nécessaire sur l'un des monuments les plus emblématiques du patrimoine neuchâtelois. Une dernière étape, encore en projet, consistera à restaurer les terrasses et les créneaux qui entourent l'esplanade de la Collégiale. L'inauguration restaurée de la Collégiale a été célébrée en marge du culte de Pâques 2022, qui a fait l'objet d'une diffusion en Eurovision.

Visiter la Collégiale

Des visites guidées de la Collégiale sont organisées le samedi matin. Informations sur cette page du site de Jura Trois Lacs. Réservations en ligne.

Le saviez-vous? La Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel a vu ses premiers travaux de construction débuter en 1190. C'est le premier des seigneurs de Neuchâtel, Ulrich II, qui a fait entreprendre les travaux. Après l'arrivée de la Réforme en pays neuchâtelois, par Guillaume Farel, la Collégiale devient protestante: les autels, des tableaux et des statues sont détruits. Entre 1867 et 1870, l'architecte Léo Châtelain est mandaté pour restaurer l'édifice. De nouveaux éléments ont été ajoutés pour lui donner un style néo-gothique.

Retrouvez des informations détaillées sur la Collégiale en cliquant ici. Et ici, un site dédié aux travaux de restauration.

Une vue aérienne de la Collégiale de Neuchâtel.

Hôtel de Ville

Une restauration d'exception! C'est ainsi que l'on peut qualifier les travaux qui, durant deux ans, ont permis à l'Hôtel de Ville de Neuchâtel, construit entre 1784 et 1790, de retrouver une nouvelle jeunesse. La taille imposante de ce bâtiment bâti suivant les plans de Pierre-Adrien Pâris, un architecte de la Cour de Louis XVI, mais aussi sa façade néoclassique à colonnades, son monumental escalier d’honneur et ses dorures, avaient fait à l'époque forte impression sur la population neuchâteloise, qui comptait 4000 habitants. Près de 230 ans plus tard, l’Hôtel de Ville de Neuchâtel est toujours debout et en fonction. Il accueille notamment les autorités exécutives et législatives, et on y célèbre les mariages civils. Ouvert au public, son Péristyle est le lieu de nombreuses expositions et manifestations.

Visiter l'Hôtel de Ville:

Visites possibles sur demande, toute l'année, mais en semaine uniquement et sous réserve des disponibilités des salles. Durée: 1h à 1h30. En français et en allemand. Réservations indispensables par e-mail à cette adresse. Prix par groupe (max 20 personnes): 70 francs.

En 2015, le Conseil général a donné son feu vert à un crédit de 3,36 millions de francs destiné à la restauration, à la rénovation et à l’assainissement partiel de l’Hôtel de Ville, puis à un second destiné à restaurer le grand escalier et à revaloriser certains éléments découverts durant les travaux.

l'Hôtel de Ville de Neuchâtel, magnifiquement restauré.

Jardin Hermann Russ

En mai 2016, un nouveau parc public, le jardin Hermann Russ, a ouvert ses portes au coeur de Serrières. Fruit d’une collaboration très étroite entre habitants, associations et acteurs du quartier et la Ville, ce véritable poumon vert est un espace à vocation pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité. Ce projet, grâce auquel un ancien parc privé a été ouvert à toutes et à tous, a concrétisé la volonté des autorités d’offrir à la population des espaces publics de qualité dans les quartiers de Neuchâtel. Un espace de dialogue et de gestion participative a été mis en place pour faire vivre et rayonner au fil des saisons ce merveilleux jardin, avec à la clé une charte des valeurs.

Le saviez-vous? Petit-fils du mythique chocolatier Philippe Suchard, Hermann Russ avait fait construire dans ce jardin, en 1930, une grande volière où des oiseaux en cage étaient invités à redécouvrir leur liberté. Il avait aussi fondé un journal, "Le Petit ami des animaux", édité jusqu’en 2017.

Le jardin Hermann Russ à Serrières, sous le soleil, avec une foule de gens.

Microcity

Réseau d'acteurs de l'infiniment précis, Microcity - Pôle d'innovation - Neuchâtel a été officiellement lancé le 9 juin 2015. Reconnu par la Confédération et membre du Parc suisse d'innovation, Microcity réunit des acteurs académiques, industriels et institutionnels. Il s'est matérialisé dans un premier temps autour du bâtiment inauguré en 2014 dans le quartier de la Maladière, destiné à accueillir les chaires de l'EPFL et l'antenne de Neuchâtel de Neode, le Parc technologie et industriel incubateur de start-ups. La réalisation de Microcity a aussi été l'occasion de revaloriser les espaces publics aux abords du bâtiment et dans le quartier, par la conception de nouveaux espaces conviviaux et sécurisés. Un véritable pôle de l'innovation s'est ainsi constitué autour de ce vaisseau amiral, comprenant notamment les compétences de l'Université, du CPLN, du CSEM, de la FSRM et de la Haute Ecole Arc. A noter que le Cifom, même basé dans les Montagnes, fait également partie du réseau, tout comme la Ville, le Canton et la Chambre du commerce et de l'industrie.

Microcity, ce sont:

- 800 projets de transfert de technologies ou de collaboration avec les milieux économiques

- Près de 7000 étudiants et 6000 apprentis

- Plus de 1000 chercheurs

C'est aussi une vaste zone 30 comprenant les rues de la Maladière, Jaquet-Droz, l’avenue du Mail et l’avenue de Bellevaux, alors qu'une nouvelle zone de rencontre a de plus été aménagée à la rue Marie-de-Nemours.

Le site officiel de Microcity, c'est par ici!

Le pôle d'innovation Microcity, avec l'emblématique bâtiment qui accueille l'EPFL et Neode.

Collège des Parcs

Vénérable établissement scolaire – le premier à avoir été construit en dehors du centre-ville de Neuchâtel – le collège des Parcs a fêté ses cent ans d’existence en 2014, et nécessite aujourd’hui une rénovation de grande envergure. C’est pourquoi les élèves des Parcs ont dû temporairement quitter leur cher collège à partir de la rentrée d'août 2022 pour rejoindre les collèges des Sablons et de Beauregard. Le grand chantier a débuté et redonnera tout son lustre à ce bâtiment classé. Un autre chantier mené en parallèle permettra la création de deux salles de sports enterrées sous le préau du collège, et la reconstruction du bâtiment annexe pour en faire un magnifique jardin d’enfants. Contrairement à la rénovation du collège, ces interventions aux abords du collège ont fait l’objet d’un concours d’architecture ouvert à l’international. C’est le bureau STOA à Neuchâtel qui a décroché le mandat.

Vous trouverez davantage d'informations sur cette page: www.neuchatelville.ch/college-des-parcs

Grands projets privés

En plus des projets de construction ou de réhabilitation du patrimoine bâti en mains de la Ville ou réalisés en partenariat étroit avec celle-ci, plusieurs investisseurs privés ont lancé ces dernières années des projets immobiliers d'envergure, avec pour objectif de mettre sur le marché des centaines de logements. Qu'ils soient à terme proposés en PPE, en location, avec encadrement ou pour étudiant-e-s, ils s'inscrivent souvent dans une perspective de mixité sociale ou intergénérationnelle, et de durabilité. Retrouvez sur cette page des projets particulièrement importants ou exemplaires, soit terminés, soit en cours, soit encore en développement.

"Gros projets immobiliers en ville de Neuchâtel":  article du journal de la Chambre immobilière neuchâteloise.

Une vue du projet Bella Vista à Monruz