Sports

Sports

Le Stade de la Maladière, les Patinoires du Littoral et les Piscines du Nid-du-Crô sont autant d’infrastructures dont dispose la ville de Neuchâtel. Des lieux où il fait non seulement bon se dépenser, mais aussi vibrer lors de grandes manifestations sportives. Le Service des sports de la Ville, qui dispose de son propre site internet, tant l'offre est riche, propose quantité de cours pour enfants et adultes dans un large éventail de disciplines. Durant 9 semaines des vacances scolaires, des camps multisports destinés aux plus jeunes sont aussi organisés en collaboration avec les associations et clubs de la région. Le Service des sports organise par ailleurs de nombreuses manifestations sportives, comme le Festival des sports.

Envie de pratiquer un sport à Neuchâtel? Trouvez sur cette page la liste des clubs sportifs de la ville et du canton.

Contact

Service des sports

Tél. +41 32 717 72 80

Fax +41 32 717 72 89

E-mail

Adresse

Rue de la Pierre-à-Mazel 10

2000 Neuchâtel

Carte

Stade de la Maladière

L'inauguration du stade de La Maladière, le 18 février 2007 (et du complexe sportivo-commercial du même nom) marque l’aboutissement d’un des plus grands projets d’urbanisme jamais réalisé en ville de Neuchâtel. Il n’aura fallu que deux ans et 8 mois, depuis la démolition de l’ancien stade, pour que cette construction de grande envergure voie le jour. Une belle réussite esthétique qui s'inscrit à merveille dans le plan d'urbanisation du quartier de La Maladière. Un partenariat exemplaire entre le public et le privé.

Le match inaugural s'est déroulé le 18 février 2007 entre Neuchâtel Xamax et le FC La Chaux-de-Fonds, avec un score de 3-2 pour Xamax. Aujourd'hui, le stade de la Maladière est toujours le stade de son club fétiche, Neuchâtel Xamax FCS, qui espère bien tuyoter à nouveau l'élite suisse du football!

Même si le stade de la Maladière a le privilège d'héberger Neuchâtel Xamax, c'est surtout un formidable lieu de rencontre et de vie dont les possibilités de divertissements sont aussi nombreuses que variées. En effet, les nombreuses infrastructures à disposition dans le complexe même, avec les salles de gymnastique, de conférences et autres espaces, ou aux alentours avec la halle triple de la Riveraine, les Patinoires du Littoral ou encore la vaste esplanade devant le stade, permettent d'imaginer l'organisation de n'importe quel évènement d'envergure tant sur le plan sportif que culturel. Davantage de renseignements ici

Une vue du majestueux stade de la Maladière, à Neuchâtel

Piscine du Nid-du-Crô

En plus de ses accès au lac sur son littoral, la ville de Neuchâtel possède deux piscines surveillées à disposition de la population. L'une à Serrières à vocation familiale, gratuite et ouverte durant la saison d'été, et qui a été construite dans les années 1960; et l'autre au Nid-du-Crô, ouverte toute l'année, avec bassins intérieurs et extérieurs, à vocation sportive, familiale et ludique, ouverte au public en 1990.

Inaugurée en 1990, la piscine du Nid-du-Crô est l'une des infrastructures sportives les plus attractives de la ville, avec près de 220'000 entrées par année dans les bassins extérieurs ou intérieurs. Avec un bassin olympique de 50m (extérieur), un bassin de 25m (intérieur), des plongeoirs, des bassins ludiques, des toboggans (extérieur), des pataugeoires, un accès direct au lac et un terrain de beach-volley, elle ravit aussi bien les nageurs avertis (le club du Red-fish Neuchâtel y a notamment ses quartiers) que les familles.

Davantage d'informations ici

Patinoires du Littoral

Complexe multifonctionnel dédié aux sports de glace et à l’organisation de grandes manifestations (salons, concerts, etc.), les Patinoires du Littoral ont été inaugurées en 1986. Elles comprennent deux patinoires, dont l'une de 6500 places, un restaurant, des bars, une halle de curling et un club-house. A la belle saison, on y trouve également un mini-golf. Elles accueillent plusieurs clubs sportifs dédiés aux sports d'hiver, comme le Club des patineurs de Neuchâtel Sports ou le HC Université Neuchâtel. Un syndicat intercommunal de six communes du Littoral est propriétaire des patinoires.

Outre les entraînements des clubs, les patinoires proposent des heures de patinage public et diverses animations, comme les vendredis soirs "Patinage et fondue". Le patinage est possible à cette occasion de 20h à 23h.

Les patinoires accueillent également de nombreuses manifestations n'ayant rien à voir avec la glace. La plus connue de celles-ci est sans doute le Salon de l'immobilier neuchâtelois, qui s'y déroule chaque printemps.

Davantage d'informations ici

Les patinoires du Littoral, à Neuchâtel

Stade du Littoral de Colombier

Le stade du Littoral de Colombier, appelé souvent "l'anneau d'athlétisme", est le fruit de la collaboration de 9 communes du Littoral neuchâtelois, dont la Ville de Neuchâtel, qui se sont réunies en syndicat intercommunal en 1985. Le stade a été inauguré en 1990 et son revêtement a été refait à neuf en 2002. Composé de 8 couloirs de 400 mètres et d'une pelouse centrale, il permet l'organisation de compétitions d'athlétisme de tous niveaux, y compris mondial.

Le complexe comprend de grands vestiaires, une buvette fonctionnelle, une salle de réunion et une tribune non couverte de 710 places. Situées à 5 minutes à pied des arrêts du tram des Chézards et de Colombier (Ligne 5 du Littorail, Neuchâtel-Boudry) et à 5 minutes de Neuchâtel en voiture, ces installations multi-sportives (athlétisme et football) sont ouvertes à tous: particuliers, sociétés et écoles.

Année après année, le Syndicat intercommunal de l’anneau d’athlétisme du Littoral neuchâtelois réitère son offre destinée aux amateurs de course à pied: en illuminant le stade le mercredi soir, cela leur permet de poursuivre l’entraînement durant la mauvaise saison et de préparer les courses du printemps dans de bonnes conditions. L'anneau est illuminé tous les mercredis soirs dès la tombée de la nuit jusqu’à 20h00, ceci de novembre à mars. Un vestiaire ainsi qu’un WC sont mis gratuitement à disposition des utilisateurs.

9 communes composent le syndicat intercommunal: Bevaix – Boudry - Corcelles-Cormondrèche – Cortaillod – Hauterive – Milvignes – Neuchâtel – Peseux et Saint-Blaise.

Davantage d'informations ici

Le stade du Littoral, ou "anneau d'athlétisme"