Accueillir la nature chez soi

Accueillir la nature chez soi

La zone urbaine peut servir de refuge à un grand nombre d’espèces animales et végétales, pour peu que celles-ci trouvent des conditions propices à leur survie (se nourrir, se reproduire, se déplacer). Ce rôle est important pour suppléer en partie à la disparition des habitats naturels dans les paysages utilisés de manière intensive. Des espaces extérieurs, gérés de manière adaptée, ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les îlots de chaleur, le rétablissement du cycle naturel de l’eau en milieu urbain ou encore le maintien de sols vivants et fertiles.

L’Office des parcs et promenades de la Ville gère et entretient les espaces publics et privés de la commune avec des techniques respectueuses de l’environnement et favorables à la biodiversité, depuis de nombreuses années (en savoir plus). En zone à bâtir, les jardins privés représentent 60% des espaces verts de la Ville de Neuchâtel. Le rôle des particuliers est donc essentiel pour renforcer la biodiversité en milieu urbain !

Que vous ayez la chance de posséder un jardin ou même un balcon, de nombreuses mesures contribuent à rendre vivants vos espaces extérieurs et accueillir la vie sous toutes ses formes. Ces pages vous proposent des informations et de nombreux liens pour une mise en œuvre pratique.