Le service de la culture de Neuchâtel a à cœur de promouvoir une culture diversifiée, vivante et dynamique. Dans ce but, la Ville met à disposition des ateliers d’artistes à l’étranger (Belgrade, Bruxelles, Buenos Aires, le Caire et Gênes) et met au concours des pourcents culturels communaux (Kunst am Bau).
La Ville de Neuchâtel, en collaboration avec d’autres collectivités publiques, met au concours des séjours artistiques à l’étranger, d’une durée de 3 à 6 mois.
Les artistes domicilié-e-s à Neuchâtel ou entretenant des liens étroits avec cette ville, tous domaines confondus, peuvent faire acte de candidature.
Actuellement, les candidatures sont ouvertes pour les résidences de Buenos Aires, de Belgrade et de Bruxelles. Délai : 15 juin 2022, 23h59
La résidence de Buenos Aires (Argentine) est située au centre-ville, dans le quartier de La Boca et comprend trois ateliers disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses. Le séjour est de 6 mois.
La résidence à Belgrade (Serbie) permet d’accueillir deux artistes pour une période de 4 mois. Les artistes ont un espace de travail dans leur chambre et bénéficient également d’un atelier externe pour la réalisation de travaux de grand format.
L’atelier-appartement de Bruxelles (Belgique) se situe dans le quartier central de Schaerbeek. Il est particulièrement adapté aux arts visuels. Le séjour est de 6 mois.
Le canton de Neuchâtel propose également des résidences à l’étranger, à Berlin et à Paris. Retrouvez les informations sur la page du service de la culture du canton.
Afin de favoriser la création artistique contemporaine, la Ville de Neuchâtel a décidé d’intégrer, pour toute nouvelle construction ou rénovation d’un bâtiment, d’un ouvrage public ou dans des équipements, ainsi que dans l’aménagement ou le réaménagement d’un espace public, un pourcent culturel (Kunst am Bau) pour leur mise en valeur au moyen de créations artistiques. Ces interventions artistiques donnent lieu à un concours.