
Lancé en 2014, le Prix de la citoyenneté vise à mettre en lumière des actions solidaires et spontanées, souvent peu visibles. En 2025, cette distinction prend une nouvelle dimension avec la création du Prix de la jeunesse citoyenne. Celui-ci s'adresse à des jeunes ou des groupes de personnes âgées de 12 à 25 ans. Le Prix de la citoyenneté et le Prix de la jeunesse citoyenne seront remis chaque année à tour de rôle. S'ils concernent des publics différents, l'un comme l'autre valorisent et renforcent la cohésion sociale et ambitionnent de façonner une citoyenneté inclusive au sein de la population de la commune de Neuchâtel. Ils sont dotés de 5'000 francs, une somme qui peut être fractionnée entre plusieurs lauréat-e-s. Le Conseil communal peut aussi attribuer un "coup de coeur" doté de 1000 francs. Chaque année vers novembre ou décembre, le prix est remis à l'Hôtel de Ville en présence du Conseil communal in corpore, sous forme d'un diplôme et d'une oeuvre artistique réalisée par un-e étudiant-e de l'Académie de Meuron.
Vous trouverez sur cette page des informations concernant l'édition 2025, ainsi que des reflets, en images, des précédentes éditions.
Les candidatures pour le Prix de la jeunesse citoyenne 2025 sont désormais clôturées. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le mardi 2 décembre 2025. Les informations concernant le, la ou les lauréat-e-s seront disponibles à cette date sur cette page.

Une personnalité exceptionnelle qui oeuvre pour les démuni-e-s et une association qui lutte contre l'illettrisme chez les tout-petits: jeudi 5 décembre, le Pèlerin des rues et l'association Prévention de l’illettrisme dès le préscolaire ont reçu le Prix de la citoyenneté de la Ville de Neuchâtel. Le Conseil communal, sur proposition d’un jury indépendant représentatif de la société civile, a choisi de récompenser deux actions à la fois différentes et complémentaires qui témoignent de la diversité des formes d’engagement et de solidarité qui mettent du baume au cœur de la cité.
« Face à tant de candidatures, ce qui est en soi une réjouissante nouvelle, nous sommes heureux de pouvoir récompenser deux formes d’actions de solidarité : d’une part l’écoute et l’aide à celles et ceux que la vie n’a pas épargnés ; de l’autre, une initiative vibrante et porteuse d’avenir, car tournée vers les jeunes générations. Ces deux projets se complètent et illustrent la force et la diversité des engagements citoyens dans notre ville », a déclaré Violaine Blétry-de Montmollin, présidente de la Ville.

Cultiver la terre, cultiver les liens: les Nouveaux Jardins de l’EPER, un projet qui réunit des personnes migrantes et d’autres habitant-e-s de Neuchâtel autour d’un potager, a été distingué mardi 14 novembre du Prix de la citoyenneté 2023. Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel a choisi de récompenser ce projet parmi 17 dossiers pour sa forte dimension symbolique et son apport concret en termes de rencontres et d’intégration. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités communales, deux anciennes lauréates ont témoigné de l’impact du Prix de la citoyenneté. dont c'est la 10e édition cette année, sur le développement de leur action.
Davantage d'infos en cliquant sur le +
Les lauréat-e-s, représenté-e-s par Marc Caverzasio de l’EPER et plusieurs personnes participant aux Nouveaux Jardins, ont été reçus à l’Hôtel de Ville. Un chèque de 5000 francs leur a été remis par le conseiller communal Thomas Facchinetti et la présidente du Conseil général, Johanna Lott Fischer. Ils ont reçu également une œuvre réalisée par Gwendoline Oppliger, étudiante de l’Académie de Meuron. La cérémonie s’est tenue en présence du Conseil communal au complet et était agrémentée d’une prestation musicale de l’artiste BRÍZIDA.