Bruit excessif dans les rues, contrôles d'hygiène, prévention incendie, dératisation: les tâches relatives au maintien de la salubrité publique sont nombreuses. La Ville veille à ce que chacune et chacun respecte la réglementation en matière de bruit, au besoin en installant des sonomètres. Ce qui relève de la consommation et des denrées alimentaires est du ressort du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires.
Le bruit est indissociable des activités humaines, mais l'excès de bruit peut nuire à la santé et à la qualité de vie. Afin de permettre à la fois aux citadins et aux noctambules de profiter de la ville sans excès, un dispositif de prévention bruit a été mis sur pied. Des dispositions légales ont également été édictées. Trouvez-les ci-dessous.
Les demandes d'intervention en matière de dératisation ne sont acceptées qu'en cas de possibilité technique, c'est-à-dire seulement si la pose d'appâts est sans risque pour les humains et les animaux.
Le Service de la sécurité n'intervient que sur le domaine public.
Le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires a notamment pour mission de protéger les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie, de protéger les animaux, de protéger les entreprises contre la concurrence déloyale, de percevoir des redevances dans le domaine commercial et de protéger la population contre les risques liés aux chiens dangereux. Vous trouverez ici le lien vers le SCAV, qui est un service de l'Etat.