Si vous souhaitez utiliser le domaine public dans le cadre d’une manifestation, vous devrez au préalable déposer une demande d’autorisation qui pourra vous être délivrée par le Service de la protection et de la sécurité. Celle-ci contiendra les conditions et directives émises par la Ville de Neuchâtel, notamment en termes d’horaires, d’environnement et de protection contre le bruit. Plus d'information dans le formulaire ci-dessous.
Dès réception de la demande d’autorisation, nous devons consulter différents services communaux et obtenir leur préavis quant à votre demande. De ce fait, l’examen d’une demande prend du temps. Vos demandes doivent nous parvenir au minimum 30 jours avant la date de la manifestation. Ainsi, la réponse à une demande nous parvenant moins de 30 jours avant la date pour laquelle l’autorisation est sollicitée n'est en aucun cas garantie.
TransN
Toute manifestation ayant lieu à proximité des installations et de la circulation des trains, des bus, des trolleybus et des funiculaires doit être communiquée à TransN afin que les mesures nécessaires puissent être prises. A cet effet un formulaire est à votre disposition. Celui-ci devra être complété et transmis au moins 16 semaines avant une manifestation entraînant des modification d’arrêts ou des déviations de lignes.
Le présent formulaire concerne toutes les manifestations ayant lieu sur le domaine public. Selon les domaines d’activités de votre évènement (denrées alimentaires, danse, jeux publics, …) une demande d’autorisation devra également être déposée au Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Pour plus d'informations, consultez la page du Service de la consommation et des affaires vétérinaires du Canton ici ou rendez-vous sur notre "Guide pour l'organisation d'une manifestation".
Si vous souhaitez afficher des banderoles et distribuer des flyers, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous: