La Ville de Neuchâtel veut favoriser la cohésion sociale, l’égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans la commune, en encourageant leur pleine participation à la société. Le Service de la cohésion sociale est en charge de la mise en œuvre de la politique d’intégration interculturelle de la Ville.
L’ouverture de la population neuchâteloise au monde et l’affirmation de la citoyenneté participent à Neuchâtel d’une longue tradition. L’Etat de Neuchâtel, en tant qu’entité regroupant le canton et les communes, est classé au premier rang de l’index de référence des politiques publiques d’intégration interculturelle par le programme européen des Cités interculturelles
De nombreuses institutions (privées, paraétatiques ou associatives) offrent des cours de français en ville de Neuchâtel pour tous les niveaux (de l'alphabétisation au niveau C2 selon le PEL-CECR).
Voici quelques cours à prix modérés :
La Maladière Centre propose des cours gratuits de français. Les cours d'initiation au français pour débutants commencent le mardi 17 mai 2022 et auront lieu tous les mardis et jeudis de 10h à 11h. Ils sont gratuits. Aucune inscription n'est nécessaire, l'entrée est possible à tout moment. Le contenu des cours traite de sujets quotidiens. Ils se déroulent au Café Gourmand, à l'étage supérieur du centre commercial. La première boisson (non-alcoolisée) est offerte à tous les participants.. Ces cours permettront également des moments de rencontres et de partages. Adresse: La Maladière Centre (sous le stade de football), rue de Pierre-à-Mazel 10. Tél 032 723 24 70, www.maladierecentre.ch.
Votre projet favorise-t-il le vivre-ensemble et la cohésion sociale?
Le Service de la cohésion sociale de la Ville de Neuchâtel peut vous soutenir (appui logistique, financier ou conseils). N’hésitez pas à prendre contact :
Service de la cohésion sociale, tél. +41 32 717 73 80, cohesionsociale.neuchatel@ne.ch
Dans le cadre du Programme d’intégration cantonal (PIC), un soutien financier peut également être demandé au Service de la cohésion muticulturelle du canton (COSM) pour les projets interculturels. Tél. +41 32 889 74 42, cosm.projets@ne.ch
Action phare du programme politique du Conseil communal, le Prix de la Citoyenneté vise à mettre en valeur des actions solidaires et spontanées en ville de Neuchâtel. Doté de 5000 francs, il récompense chaque année, depuis 2014, une personne ou un groupe pour son engagement dans la vie locale et sociale de la cité. En effet, on rencontre à Neuchâtel un véritable foisonnement d'initiatives originales dans les domaines de l’entraide, de la solidarité ou de la durabilité, mais ces engagements sont parfois peu visibles. La Ville vous encourage à les faire connaître et à proposer des candidatures.
Les inscriptions pour le prochain Prix de la citoyenneté sont ouvertes dès à présent ; le délai de candidature étant le 4 octobre 2022 ! Vous trouverez sur cette page les documents nécessaires à une candidature.