
Retrouvez sur cette page des informations sur certains chantiers en cours sur l'espace public menés par la Ville ou ses partenaires, pouvant entraîner des restrictions d'accès ou générer des impacts sonores ou des poussières. Il peut s'agir par exemple de réfections de chaussées, de fouilles, de remplacement de conduites d'eau, de gaz ou d'électricité, de pose de nouveaux revêtements, de tailles d'arbres ou d'aménagements divers. Les riverains sont informés à l'avance par des tous-ménages. La Ville et ses services remercient les usagères et usagers de leur compréhension et leur demandent de bien vouloir respecter la signalisation mise en place pour leur sécurité.

Du 26 janvier au 31 mars 2026, reprise du chantier de la rue des Uttins à Peseux pour le changement des conduites souterraines. La zone de travaux est mise en sens unique ouest-est. L'accès au parking du supermarché est garanti.

Du 2 au 27 février 2026, un nouveau chantier va débuter pour les travaux souterrains pour le plan général d'évacuation des eaux (PGEE), sur la partie est de la rue des Chansons à Peseux.
La rue sera fermée dans la zone de travaux avec une exception pour les piétons.

Le chantier de réaménagement de la rue Louis-Favre a repris après la pause hivernale, pour une durée de 5 semaines. La rue est ouverte mais des perturbations de trafic sont à prévoir. Le secteur concerné se trouve entre la rue du Tertre et la chaussée de la Boine.
Lundi 26 janvier, suite à des travaux de toiture, l’avenue Beauregard à Cormondrèche sera fermé devant le N° 22.

Dans le cadre du bétonnage d’une dalle pour la construction d’un immeuble, le 28 janvier 2026, le chemin des Valangines sera fermé à la hauteur du numéro 16 de 7h30 à 12h00.

Dès le 20 janvier, la Ville de Neuchâtel poursuit le chantier sur la place de la gare, en vue de poser une nouvelle conduite de chauffage à distance (CAD) ainsi que le changement des conduites de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes afin de garantir la circulation dans les deux sens. Des perturbations sont à prévoir aux heures de pointe. La fin du chantier est prévu au plus tard pour fin juin 2026.

Dès le 19 janvier, reprise des travaux pour le plan général d'évacuation des eaux (PGEE) sur la rue du Chasselas à Peseux entre le numéro 26 et le carrefour avec la rue de Boubin.
La fin des travaux est prévue le 16 février 2026.
Les CFF interviendront de nuit sur la voie ferrée entre Neuchâtel gare et Neuchâtel-Vauseyon, du 18 janvier au 30 avril et du 1er au 3 mai 2026.
Première phase (18 janvier-30 avril, nuits du dimanche soir au vendredi matin): renouvellement des fondations des mâts des lignes de contact entre Neuchâtel gare et Neuchâtel-Vauseyon, avec travaux ponctuels de forages et bétonnage.
Nuisances: bruyant à très bruyant (lors des forages). A noter que des alarmes retentiront pour la sécurité des ouvriers.
Deuxième phase (1er au 3 mai): interventions de mise en service et connexion des interrupteurs pour les lignes de contact.
Nuisances: peu bruyant.
Suite à une fuite d’eau survenue lundi 5 janvier, le chemin du Joran ä Neuchâtel est fermé à la circulation entre le n°10 et la rue Léon-Berthoud.
La durée de la fermeture n’est pas connue à ce jour.
La fuite d’eau a été réparée mais des travaux de génie civil sont nécessaires pour réparer la route en partie soulevée par la force de l'eau.

Entre le 27 janvier 2025 et le printemps 2027, la Ville de Neuchâtel procédera à la construction d’un réservoir d’eau potable dans la forêt de Peseux, au chemin de Pierre Gelée au-dessus du stand de tir. D’une capacité de 600 m3, ce nouvel ouvrage remplacera l’actuel réservoir supérieur de Trembley, construit en 1911, et répondra aux normes actuelles sanitaires et de défense incendie.
La pose par étapes de nouvelles conduites d’eau potable, électrique et de télécommande relieront deux autres réservoirs, celui du Chanet et le réservoir inférieur de Peseux, comme indiqué sur le plan. Entre le Trembley et le réservoir inférieur de Peseux, Viteos procédera à l’enfouissement de la ligne électrique aérienne.
Ces travaux nécessiteront de fermer le chemin de Pierre-Gelée à la circulation du 3 mars à fin août 2025. Le chantier et les fouilles seront sécurisés de telle sorte à garantir la circulation piétonne.
Entre le 15 avril 2024 et le mois de novembre 2028, l’État de Neuchâtel, en partenariat avec les communes de Neuchâtel, Hauterive et Saint-Blaise, va procéder à la reconstruction complète de la chaussée de la route cantonale 5 (RC5) entre le giratoire des Gouttes-d’Or et le giratoire du Vieux-Pressoir. Ces travaux permettront d’intégrer les besoins de la mobilité douce et des transports publics dans le sens de la multimodalité, tout en traitant les problématiques du bruit routier, des eaux et des ilots de chaleur. Finalement ils permettront de déployer le réseau de chauffage à distance (CAD).
Entre le giratoire des Gouttes-d’Or, à Neuchâtel, et le giratoire du Vieux-Pressoir, à Saint-Blaise, le volume de trafic est d’environ 11’000 véhicules par jour. Les derniers travaux d’entretien réalisés remontent à la fin des années 1990, soit il y a près de 25 ans. L’état de dégradation avancé de la chaussée oblige à l’engagement d’importants travaux qui seront réalisés par étapes du 15 avril 2024 au mois de novembre 2028, par secteurs longitudinaux tout en maintenant deux voies de circulation.

