
Retrouvez sur cette page des informations sur certains chantiers en cours sur l'espace public menés par la Ville ou ses partenaires, pouvant entraîner des restrictions d'accès ou générer des impacts sonores ou des poussières. Il peut s'agir par exemple de réfections de chaussées, de fouilles, de remplacement de conduites d'eau, de gaz ou d'électricité, de pose de nouveaux revêtements, de tailles d'arbres ou d'aménagements divers. Les riverains sont informés à l'avance par des tous-ménages. La Ville et ses services remercient les usagères et usagers de leur compréhension et leur demandent de bien vouloir respecter la signalisation mise en place pour leur sécurité.

Dès le 10 novembre, un chantier (entretien des conduites) va débuter sur la rue du Chasselas à Peseux, soit entre la rue de la Cité et la rue de Boubin.
L’accès pour les riverains et les services de secours sera possible par la rue de la Cité.
Le transit pour les cyclistes et les piétons ne sera pas impacté.
La fin du chantier est prévu au 19 décembre.
Depuis lundi 7 avril, un chantier a débuté en vue du réaménagement de l’avenue des Portes-Rouges à Neuchâtel. Le chantier sera divisé en plusieurs étapes d’environ 100m et géré par une signalisation lumineuse. La vitesse est limitée à 30km/h.
Ces travaux sont prévus jusqu’au 19 décembre.
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à ce réaménagement: www.neuchatelville.ch/portes-rouges

Dès le 7 juillet et jusqu’au 19 décembre, la Ville de Neuchâtel et Viteos ouvriront un nouveau chantier à la rue du Chasselas à Neuchâtel pour la mise en place d’une nouvelle conduite du chauffage à distance et le remplacement des conduites souterraines. Le chantier sera divisé en 4 étapes afin de garantir les accès privés. Les étapes de chantier en travaux seront fermées à la circulation.

Dès mardi 10 juin et jusqu’au 19 décembre, une nouvelle étape de chantier a débuté sur la rue Louis-Favre à Neuchâtel, entre la place du Tertre et la chaussée de la Boine. L’accès est garanti pour les riverains ayant des places privées ou un garage collectif.
La place du Tertre est encore en travaux jusqu’à fin juin.
Changement de phase de chantier qui se situe sur la rue des Uttins: la rue des Combes est rouverte dans les deux sens. Le chantier sur la rue des Uttins est prévu en 3 étapes jusqu’à la hauteur de la rue du Clos jusqu’au 19 décembre.

Dès le 10 février et jusqu’à la fin du mois de septembre, suite aux travaux sur la place de la Fontaine à Peseux (nouvelle conduite du chauffage à distance et réaménagement de la place), la rue de la Chapelle sera fermée pour les véhicules entre les numéros 9 et 15.
Un accès est possible pour les riverains et les services de secours par l’est de la rue de la Chapelle, qui sera mise en double sens durant les travaux. L'accès aux commerces est garanti.
Plus d'informations sur les travaux de réaménagement du centre de Peseux sur cette page.

Dès lundi 31 mars jusqu’à fin octobre 2025, la rue du Temple à Peseux sera fermée à la circulation en raison d’un chantier pour la mise en place d’une conduite du chauffage à distance, le remplacement d’une conduite d’eau et le réaménagement de la rue.
Le cheminement piétonnier et l'accès aux commerces sont garantis.
Plus d'informations sur les travaux de réaménagement du centre de Peseux sur cette page.
Viteos a démarré un chantier pour l’assainissement du réseau électrique, du lundi 20 octobre jusqu’au 19 décembre 2025.
Ce chantier va se dérouler en deux phases distinctes.
Phase 1 : du 20 octobre au 14 novembre environ sur le quai Philippe Suchard: travaux sur trottoir, aucune gêne pour la circulation et les piétons.
Phase 2 : du 17 novembre au 19 décembre sur la rue Port-Roulant, soit depuis le giratoire de Maillefer jusqu’à la hauteur de la rue du Grise-Pierre. Fouille sur le trottoir, aucune gêne circulation sauf la suppression des places de parc en fonction de l’avancement des travaux ainsi que vers les numéros 3 et 5 de Port-Roulant, où les places de stationnement seront supprimées.
Durant les travaux sur la rue Port-Roulant, une déviation sera mise en place pour les piétons.

Dès le lundi 14 juillet, un chantier va débuter pour la pose d’une nouvelle conduite du chauffage à distance sur l’avenue de la Gare depuis la rue Louis-Favre jusqu’au début du plateau de la gare à Neuchâtel. Ce chantier sera divisé en plusieurs étapes et sera géré de 6h à 22h par des agents de circulation et de 22h à 6h par une signalisation lumineuse.
Pour plus de détails, voir le communiqué de presse du 9 juillet 2025

Entre le 27 janvier 2025 et le printemps 2027, la Ville de Neuchâtel procédera à la construction d’un réservoir d’eau potable dans la forêt de Peseux, au chemin de Pierre Gelée au-dessus du stand de tir. D’une capacité de 600 m3, ce nouvel ouvrage remplacera l’actuel réservoir supérieur de Trembley, construit en 1911, et répondra aux normes actuelles sanitaires et de défense incendie.
La pose par étapes de nouvelles conduites d’eau potable, électrique et de télécommande relieront deux autres réservoirs, celui du Chanet et le réservoir inférieur de Peseux, comme indiqué sur le plan. Entre le Trembley et le réservoir inférieur de Peseux, Viteos procédera à l’enfouissement de la ligne électrique aérienne.
Ces travaux nécessiteront de fermer le chemin de Pierre-Gelée à la circulation du 3 mars à fin août 2025. Le chantier et les fouilles seront sécurisés de telle sorte à garantir la circulation piétonne.
Entre le 15 avril 2024 et le mois de novembre 2028, l’État de Neuchâtel, en partenariat avec les communes de Neuchâtel, Hauterive et Saint-Blaise, va procéder à la reconstruction complète de la chaussée de la route cantonale 5 (RC5) entre le giratoire des Gouttes-d’Or et le giratoire du Vieux-Pressoir. Ces travaux permettront d’intégrer les besoins de la mobilité douce et des transports publics dans le sens de la multimodalité, tout en traitant les problématiques du bruit routier, des eaux et des ilots de chaleur. Finalement ils permettront de déployer le réseau de chauffage à distance (CAD).
Entre le giratoire des Gouttes-d’Or, à Neuchâtel, et le giratoire du Vieux-Pressoir, à Saint-Blaise, le volume de trafic est d’environ 11’000 véhicules par jour. Les derniers travaux d’entretien réalisés remontent à la fin des années 1990, soit il y a près de 25 ans. L’état de dégradation avancé de la chaussée oblige à l’engagement d’importants travaux qui seront réalisés par étapes du 15 avril 2024 au mois de novembre 2028, par secteurs longitudinaux tout en maintenant deux voies de circulation.


La place du Clos-de-Serrières et une partie de la rue font l'objet d'un important chantier, sur le tronçon entre les rues de la Coquemène et de Tivoli. Il s'agit de changer les conduites souterraines et et d'installer une conduite pour le chauffage à distance. La Ville va réaménager la place du Clos-de-Serrières qui s'appellera "place Monique Laederach" à la fin des travaux (plus de détails sur cette page). A noter que l'arrêt de bus au nord sera déplacé en face de celui au sud, et que ceux-ci seront adaptés aux normes LHand. Ce chantier a démarré au mois de mars et durera jusqu'à septembre.
Le reste de la rue du Clos-de-Serrières, entre la jonction de Coquemène et le carrefour Pierre-de-Vingle / Isabelle de Charrière est reporté dans l'attente d'une coordination des travaux avec les partenaires Viteos et TransN.

Du 23 septembre au 15 décembre 2025, un chantier est en cours pour le changement des conduites souterraines (eau, gaz, électricité et éclairage public), depuis le giratoire de Sainte-Hélène jusqu'au n° 34 de la rue de Sainte-Hélène.
Les travaux sont divisés en deux étapes et le sens de circulation est d’Ouest en Est.
Chaque étape est estimée à environ 6 semaines.
Dès le 14 avril et pour une durée de 2 mois environ, un chantier va débuter pour la mise en place d’une nouvelle conduite du chauffage à distance sur la rue de l’Orangerie à Neuchâtel.
La rue sera fermée au trafic.
L'accès pour les piétons est garanti pendant toute la période du chantier.

A la suite d'une importante fuite d’eau survenue à la rue de la Rosière, Viteos procède au remplacement complet de la conduite jusqu’à la rue des Parcs.
En fonction de l'état d'avancement, ces travaux entraîneront les perturbations suivantes :

Les CFF annoncent des travaux de nuit bruyants tout au long du mois d'octobre, sur les voies situées à l'ouest de la gare.
Dates:
Du 05 au 10 octobre 2025
Du 12 au 17 octobre 2025
Du 19 au 24 octobre 2025
Du 26 au 30 octobre 2025
Durée approximative:
22h – 6h
Nature des travaux
Repose de caniveaux.

Du 3 novembre au 7 novembre, suite à des travaux de rénovation d’une toiture un camion grue sera installé sur la rue de la Raffinerie qui sera fermée au trafic depuis le N° 4 jusqu’à la rue des Bercles. Les véhicules venant depuis la rue de l’Oratoire devront quitter le secteur par la rue du Seyon.