Nos expositions

Expositions

Les Galeries de l'histoire accueillent l'exposition permanente des maquettes de la ville, ainsi que des expositions temporaires, dans un magnifique espace confrontant le neuf et l’ancien.

Horaires : mercredi et jeudi, 9h-12h et 13h30-17h ; samedi et dimanche, 14h-17h.

Horaires spéciaux :voir ici.

Tarif : Entrée libre.

Livres d'or

Du 26 juin 2025 au 1er février 2026

Venez découvrir notre prochaine exposition temporaire Livres d'or aux Galeries de l'histoire. Entre les signatures de J. R. R. Tolkien et de Grace de Monaco, les Archives de la Ville se réjouissent de vous faire voyager et rêver grâce aux livres d’or de nos collections, qui mêlent nostalgie et découvertes surprenantes !

Réservations possibles de visites guidées: archives.neuchatel@ne.ch

Communiqué de presse, Article de Mégane Cavin (commissaire associée) "Des pages d'or et de chocolat"

Conférence à venir :

Jérémie Magnin, doctorant à l’Université de Neuchâtel, donnera une conférence intitulée « En tous points recommandable. Évitez la chambre n° 23 », le 23 octobre 2025 à 18h30, en salle RE 48 de la Faculté des lettres. Il y présentera ses recherches sur les registres de voyageurs dans les hôtels suisses au XIXe siècle. Avec l’essor du tourisme de masse à cette époque, ces documents ne se limitent pas seulement à une fonction administrative : ils deviennent aussi des livres d’or ou un espace d’expression pour les clients. On y trouve dessins, recommandations, éloges ou critiques liés à leur séjour. Ces micro-récits, entre anecdotes personnelles et commentaires plus convenus, offrent un aperçu vivant et contrasté de la Suisse touristique.

Détail d'une maquette

Imaginer la ville - Les maquettes historiques de Neuchâtel

Au 1er étage des Galeries de l’histoire, on découvre les sept maquettes historiques de la ville, montrant le développement urbanistique de Neuchâtel du XIIe au XXe siècle. Passant de l’une à l’autre, le public peut appréhender les mécanismes de l'accroissement de la cité, née autour d'un château, jusqu'à son extension à Serrières et Monruz.

Exécutées par une équipe scientifique et le maquettiste Jean-Fred Boekholt à la fin des années 1990, elles ont nécessité quelque 10'000 heures de travail.

Dossier pédagogique : Carnet de l'enseignant – Cycle 1 (3-4 Harmos) – Cycle 2 (5-8 Harmos) – Cycle 3 (9-11 Harmos)Maquette de la Tour de Diesse

Visites guidées et ateliers : site de l’Atelier des musées, en charge de la médiation culturelle