Parcs et promenades

Parcs et promenades

Depuis sa création en 1885, le Service des parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel est chargé de conserver, d'entretenir, de mettre en valeur le patrimoine paysager public et d'aménager des lieux de vie de qualité pour la population, sur l'ensemble du territoire communal. A ce titre il assure principalement la planification et l'entretien des parcs et aménagements paysagers, y compris le cimetière de Beauregard, la création et la gestion des places de jeux et de délassement, la gestion du patrimoine arboré public urbain et l'exploitation de l'établissement horticole sur le site d'Evologia à Cernier. Le Service des parcs et promenades réalise également de nombreuses prestations pour d'autres services communaux. Davantage d'informations en suivant ce lien

Contact

Parcs et promenades

Tél. +41 32 717 86 60

Fax +41 32 717 86 09

E-mail

Adresse

rue des Tunnels 7

2000 Neuchâtel

Carte

Horaires

Du lundi au vendredi

de 7h30 à 11h30

et de 13h30 à 16h30

Etablissement horticole

Neuchâtel prend le plus grand soin de sa décoration florale. C'est pourquoi plus de 200'000 plantes sont cultivées dans les serres de l'établissement horticole situé à Cernier, un site créé pour regrouper les lieux de production autrefois dispersés sur le territoire communal. La ville de Neuchâtel peut ainsi compter sur une décoration permanente changeant au gré des saisons. Vous trouverez plus d'informations en suivant ce lien.

 

 

L'établissement horticole de Cernier: ici une grande serre remplie de géraniums en fleurs.

Places de jeux - Délassement

Des toboggans à dévaler à toute allure, des tyroliennes pour jouer à Tarzan, des bacs à sable où sculpter les constructions les plus folles, des balançoires pour échapper à la pesanteur, des structures à escalader, des recoins où se cacher, des bancs pour se rencontrer : les familles sont gâtées en matière de places de jeux à Neuchâtel. De Serrières à la Coudre en passant par Chaumont et la baie de l'Evole, la ville compte une trentaine de ces espaces qui permettent aux enfants de se défouler en toute sécurité.

Plan des places de jeux en ville de Neuchâtel

Une place de jeux à Neuchâtel

Nature en ville

Le Service des parcs et promenades accompagne le programme "Nature en Ville". On peut notamment noter les actions suivantes :

• Gestion différenciée des aménagements paysagers
• Mise en œuvre de la politique du ‘Zéro phyto’ avec la suppression de l’utilisation des produits chimiques de synthèse, remplacés pas des moyens biologiques
• Aménagements favorisant la biodiversité
• Réalisation, mise en place et vente aux particuliers de nichoirs pour oiseaux et insectes, confectionnés par l’équipe ‘Polyvert’ (Centre des Perce-neige )

Types de nichoirs disponibles

Formulaire de commande

Une mésange dans un nichoir

Quelques actions

Les activités du Service des parcs et promenades sont rythmées par les saisons, mais également jalonnées par des actions particulières telles que :

• Fleurissement du centre-ville et des massifs dans les principaux parcs et espaces paysagers sur le territoire communal
• Les décorations hivernales et l’illumination des arbres pendant les fêtes de fin d’année
• Gestion du patrimoine arboré ; inventaire des arbres, entretien régulier, abattage des arbres âgés ou malades dans la zone urbaine, accompagné de replantation d’essences adaptées (suivre aussi ce lien)
• La journée "ateliers pour les enfants" au Jardin anglais, destinée à les initier à la nature et aux métiers verts, qui a lieu chaque année au mois de juin
• Visites guidées de parcs
• Sensibilisation et information au public
• Conservation du patrimoine paysager et réhabilitation de jardins historiques

Une opération de taille d'arbres sur un des platanes devant la grande poste