Europe

Neuchâtel, l'Europe et la solidarité.
Semaine de l'Europe du 3 au 9 mai 2019

Pourquoi une Semaine de l'Europe à Neuchâtel? En effet, pour la deuxième année consécutive, notre ville organise une semaine de l'Europe. Située en plein coeur du continent, notre région peut se targuer d'avoir vu naître un ardent défenseur de l'idée européenne, l'écrivain et philosophe Denis de Rougemont (1906-1985). Son héritage intellectuel, sa pensée toujours d'actualité fait l'objet d'une exposition à l'Université de Neuchâtel, dès le 3 mai. Mais pendant cette Semaine de l'Europe, la ville entière va s'animer de débats, tables rondes avec des journalistes internationaux, des expositions à l'Hôtel de Ville, un concert et même une fête de quartier à thème au nord de la ville, dans le quartier populaire baptisé... Denis de Rougemont. Car pendant la Semaine de l'Europe, on ne se contente pas de deviser sur l'état actuel du continent, la montée des populismes et du nationalisme: ce sera aussi une semaine sur l'intégration et la solidarité, que ce soit au nivea global ou à l'échelle neuchâteloise. Alors oui, pendant toute une semaine, et même au-delà, Neuchâtel sera le coeur de questionnements sur le destin du monde autant qu'un lieu de rassemblement populaire et fédérateur où résoneront ces trois mots qui à eux seuls résument l'ouverture d'esprit de notre cité: Neuchâtel, l'Europe et la solidarité.

Soirée d'ouverture et exposition Denis de Rougemont

Débutez la Semaine de l'Europe par une grande soirée d'ouverture le 3 mai prochain. Dès 18h30 vous pourrez découvrir l'exposition Denis de Rougemont au premier étage du bâtiment principal de l'Université de Neuchâtel. Vous y découvrirez les facettes d'une figure européenne au destin exceptionnel. La soirée se poursuivra par des allocutions de Kilian Stoffel, recteur de l'Université, Thomas Facchinetti, directeur de la culture et intégration de la Ville de Neuchâtel, de Liliane Maury Pasquier, présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et de Philippe de Rougemont, le fils de Denis de Rougemont. La soirée se conclura sur un apéritif offert par la Maison de l'Europe transjurassienne.

Université de Neuchâtel, avenue du Premier-Mars 26, 2000 Neuchâtel, dès 18h30. Entrée libre.

Denis de Rougemont (1906-1985), né à Couvet, a fait ses classes au gymnase de notre ville où il a échafaudé ses premières réflexions de philosophie politique. Cet ardent défenseur de l’idée européenne écrivait, dans son « message aux Européens » rédigé lors du Congrès de La Haye en 1948, qui accouchera du Conseil de l’Europe l’année suivante: « Tous ensemble, demain, nous pouvons édifier […] la plus grande formation politique et le plus vaste ensemble économique de notre temps. Jamais l'histoire du monde n'aura connu un si puissant rassemblement d'hommes libres. Jamais la guerre, la peur et la misère n'auront été mises en échec par un plus formidable adversaire ».

Le saviez-vous? L'intégralité des archives de Denis de Rougemont est conservée à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

Fête de quartier de Pierre-à-Bot avec jeux de pistes

Samedi 4 mai, Neuchâtel et l'Europe s'invitent dans le quartier de Pierre-à-Bot pour une fête sous le signe de la solidarité et de l'ouverture. L'essentiel des animations auront lieu dans l'ensemble d'habitation Denis-de-Rougemont.

L'un des événements phare de la journée sera un parcours ludique à jouer en équipes, qui permettra de découvrir avec beaucoup de simplicité des éléments marquants de la pensée et de la vie de Denis de Rougemont. Durée du jeu est de 1h-1h30, départ et arrivée à tout moment entre 12h et 16h.

Ce jeu de pistes est organisé par Entrée de Jeux, et ouvert à tous les âges, mais il est particulièrement intéressant pour les jeunes adolescents et adultes. Les familles sont également les bienvenues. C'est gratuit, venez nombreux!

Rue Denis-de-Rougemont, accessible en transports publics par les lignes 109 (Trois-Chênes) et 421 (Cernier/Savagnier), arrêt Pierre-à-Bot.

Fête de quartier à Pierre-à-Bot.