Les Galeries de l'histoire accueillent l'exposition permanente des maquettes de la ville, ainsi que des expositions temporaires, dans un magnifique espace confrontant le neuf et l’ancien.
Horaires : mercredi et jeudi, 9h-12h et 13h30-17h ; dimanche, 14h-16h.
Tarif : Entrée libre.
Du 21 mars au 1er septembre 2024
Cette exposition invite à une promenade nocturne et temporelle dans les rues neuchâteloises. La visite passera des lanternes à huile de l'Ancien Régime à la lumière électrique au tournant du XXe siècle, sans oublier l'éclairage au gaz. Le public découvrira différents types d'archives, propres à chaque époque : des plans de la ville ou des témoignages écrits mais surtout le très riche fonds de photographies nocturnes inédites effectuées par le service de l'électricité dans les premières décennies du XXe siècle, et même un film de la fin des années 1920 !
En partenariat avec le Festival Histoire et Cité.
Communiqué de presse – Programme de l'exposition – Affiche
Fiat lux, c'est fini! Mille mercis à celles et ceux qui ont visité cette exposition inédite sur l'éclairage urbain à Neuchâtel. Vous pouvez toujours acquérir les affiches directement aux Galeries de l'histoire. La lumière de l'histoire ne s'éteint jamais, donc n'hésitez pas à consulter les documents et photographies Fiat lux en salle de lecture ou explorer les Clins d'oeil Jeudi'Oui dédiés à l'exposition.
Au 1er étages des Galeries de l’histoire, on découvre les sept maquettes historiques de la ville, montrant le développement urbanistique de Neuchâtel du XIIe au XXe siècle. Passant de l’une à l’autre, le public peut appréhender les mécanismes de l'accroissement de la cité, née autour d'un château, jusqu'à son extension à Serrières et Monruz.
Exécutées par une équipe scientifique et le maquettiste Jean-Fred Boekholt à la fin des années 1990, elles ont nécessité quelque 10'000 heures de travail.
Dossier pédagogique : Carnet de l'enseignant – Cycle 1 (3-4 Harmos) – Cycle 2 (5-8 Harmos) – Cycle 3 (9-11 Harmos) – Maquette de la Tour de Diesse
Visites guidées et ateliers : site de l’Atelier des musées, en charge de la médiation culturelle