Expositions

Expositions

Les Galeries de l'histoire accueillent l'exposition permanente des maquettes de la ville, ainsi que des expositions temporaires, dans un magnifique espace confrontant le neuf et l’ancien.

Horaires : mercredi et jeudi, 9h-12h et 13h30-17h ; dimanche, 14h-16h.

Tarif : Entrée libre.

Fiat Lux ! Neuchâtel la nuit

Du 21 mars au 1er septembre 2024

Cette exposition invitera à une promenade nocturne et temporelle dans les rues neuchâteloises. La visite passera des lanternes à huile de l'Ancien Régime à la lumière électrique au tournant du XXe siècle, sans oublier l'éclairage au gaz. Le public découvrira différents types d'archives, propres à chaque époque : des plans de la ville ou des témoignages écrits mais surtout le très riche fonds de photographies nocturnes inédites effectuées par le service de l'électricité dans les premières décennies du XXe siècle, et même un film des années 1930 !

Imaginer la ville - Les maquettes historiques de Neuchâtel

Au 1er étages des Galeries de l’histoire, on découvre les sept maquettes historiques de la ville, montrant le développement urbanistique de Neuchâtel du XIIe au XXe siècle. Passant de l’une à l’autre, le public peut appréhender les mécanismes de l'accroissement de la cité, née autour d'un château, jusqu'à son extension à Serrières et Monruz.

Exécutées par une équipe scientifique et le maquettiste Jean-Fred Boekholt à la fin des années 1990, elles ont nécessité quelque 10'000 heures de travail.

Dossier pédagogique : Carnet de l'enseignant – Cycle 1 (3-4 Harmos) – Cycle 2 (5-8 Harmos) – Cycle 3 (9-11 Harmos)Maquette de la Tour de Diesse

Visites guidées et ateliers : site de l’Atelier des musées, en charge de la médiation culturelle

Détail d'une maquette