L’entité Pompiers professionnels du Service de la protection et de la sécurité de la Ville de Neuchâtel est établie dans la caserne de la sécurité de la Maladière. Cette caserne peut être visitée sur réservation (voir ci-dessous).
L’organisation de cette entité, la formation du personnel intervenant et les missions qui lui sont dévolues ont pour seul objectif de sauver 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 les personnes, les animaux, l’environnement et les biens. Le secteur principal d’intervention est le Littoral neuchâtelois. Cependant, pour assurer certaines missions de secours ou venir en renfort à d’autres régions, les sapeurs-pompiers professionnels de Neuchâtel peuvent être engagés sur tout le territoire cantonal.
118: Feu
117: Police secours
144: Ambulance
145: Intoxication
Composés de quatre sections d’interventions, l’entité des pompiers professionnels du Service de la protection et de la sécurité garantit son opérabilité par des tournus de 24h sur quatre jours. Le service de la section d’intervention débute à 7h du matin pour se terminer à 7h le lendemain matin. Ensuite, un congé de 48h est accordé. A la fin de cette période de congé, débutera, à 7h du matin, un service de 24h dit « de réserve ». En cas d’alarme, le personnel de la section de réserve doit se rendre en caserne afin de renforcer la section en service sur un sinistre important ou pour assumer une intervention.
La grande diversité des interventions et le milieu souvent hostile auquel sont confrontés les sapeurs-pompiers professionnels nécessite une polyvalence, une faculté d’adaptation à toutes épreuves, une maîtrise de soi et un esprit d’équipe hors du commun.
C’est pour ces raisons que la formation continue occupe une position capitale dans l’emploi du temps. Elle est organisée durant les services de réserve et les services d’intervention. Chaque semaine, les responsables d’instruction organisent des formations continues basées sur le maintien des connaissances, les mise à niveau sur les engins, les nouvelles procédures ou encore le nouveau matériel. La formation continue des spécialistes est également organisée chaque semaine.
L’entier du personnel qui compose les sections d’intervention des sapeurs-pompiers professionnels est apte à conduire et manutentionner l’ensemble des véhicules, engins et outils mis à leur disposition, afin d’assumer toutes les interventions qui lui sont dévolues.
Quand les sapeurs-pompiers professionnels ne sont pas en intervention, ils s’affairent à des activités quotidiennes qui vont de la maintenance et du rétablissement des véhicules, des engins, du matériel et des locaux, de travaux administratifs, au maintien de leur condition physique indispensable à cette profession. La formation continue prend une part très importante de l’activité journalière
Typologie des interventions:
• Sauvetage de personnes et d’animaux sur terre comme sur le lac, en rivière ou sur glace
• Incendie
• Lutte contre les éléments naturels (inondations, chutes d’arbre…)
• Protection de l’environnement
• Déclenchement d’alarmes automatiques
• Dépannage d’ascenseurs
• Evacuation sanitaire en appui aux ambulanciers
Certaines interventions relatent un caractère plus complexe et ne sont dévolues qu’aux sapeurs-pompiers professionnels du canton. Ces interventions sont catégorisées sous l’appellation Missions de Secours (MS).
Typologie des missions de secours:
• Désincarcération
• Intervention en milieu périlleux (GRIMP)
• Intervention sur pollution par produits chimiques
• Intervention sur fuites produits radioactif
• Lutte contre les hydrocarbures
• Intervention se produisant sur autoroutes, réseau ferroviaire et/ou à l’intérieur des tunnels
• Accident d’aéronefs
Certaines missions demandées aux sapeurs-pompiers professionnels nécessitent des connaissances tactiques et techniques particulières. Ces interventions ne peuvent êtres exécutées que par du personnel spécialement formé.
Typologie des missions pour spécialistes:
• Recherche et intervention en milieu périlleux (GRIMP)
• Plongeurs d’intervention pour le renflouage d’objet ou engin polluant et en renfort à la police pour la recherche de corps ou d’objets
• Batelier, entrainement nécessaire au pilotage de l’unité d’intervention lacustre
• Grutier, permis et entraînement nécessaires à l’utilisation d’une grue montée sur un camion multi-berce
• Equipe tactique d’appui, dans le domaine feu, pour le Groupe d’intervention de la Police neuchâteloise
La visite débute par la projection d’un film puis elle se poursuit par la présentation des locaux de la caserne, des véhicules ainsi que du matériel d’intervention.
Contact : sps-info@ne.ch
L'office de la prévention du Service de la protection et de la sécurité informe la population que, par délégation du Conseil communal, elle doit effectuer le contrôle périodique de tous les immeubles situés sur le territoire communal, conformément à l’article 56 et 56a du Règlement d’application de la loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (RALPDIENS) du 24 mars 2014. Ces visites sont organisées régulièrement. Les inspecteurs sont munis d’une carte de légitimation et le Service de la protection et de la sécurité vous prie de bien vouloir leur donner accès aux locaux demandés.
Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel