Les Archives de la Ville sont riches d'archives publiques et privées qui vont du XIIIe au XXIe siècle. Au fil des recherches menées par les archivistes et les chercheurs, retrouvez ici nos "clins d'oeil" et quelques petits "trésors" conservés dans nos fonds.
La série "clins d'oeil" vous propose chaque mois un document tiré des Archives de la Ville en lien avec le quartier où se déroule Jeudi'Oui !
L’incendie de l’usine Sanar à la rue Martenet 1 en 1942
Le 17 novembre 1942, un accident chimique déclenche un incendie aussi rapide que gigantesque dans l’usine de raffinage d’huiles d’avions Sanar-Avions. L’immeuble est complétement détruit par l’incendie en moins d’une heure et demie, malgré l’intervention très rapide des pompiers. La photographie montre un pompier dans une situation vertigineuse ; elle provient des archives du Corps des sapeurs-pompiers et est légendée ainsi : « Un qui va se souvenir de son ascension. Brr… Qu’est-ce qu’il prend notre ami Glauser ! ». La Feuille d'avis de Neuchâtel du lendemain vous fournira plus de détails.
Sur la droite, on distingue une boulangerie, l'actuelle Tarterie du Littoral.
Source : AVN, H 414.15. Photo : AVN.
La série "clins d'oeil" vous propose chaque mois un document tiré des Archives de la Ville en lien avec le quartier où se déroule Jeudi'Oui !
L’intérieur de l’ancienne buanderie de Valangin (Chemin du Saut 13)
La buanderie de Valangin a été construite en 1838-1839. Quand Georges Quinche en classe le dossier aux archives communales en 1841, il l’agrémente d’un dessin un peu naïf et d’un humour décalé que ses contemporains lui reconnaissaient déjà.
Source : AVN, ACV G 10.4.1. Photo : AVN.
En cette année de célébration des 175 ans de l'instauration de la République, les Archives de la Ville de Neuchâtel ont enfin pu redonner un visage au compositeur de l'hymne neuchâtelois "Nous sommes les enfants heureux...". Le superbe album du jubilé des 75 ans du choeur d'hommes "L'Orphéon" contient en effet des dizaines de photographies de ses membres, prises en 1926-1927 par le photographe Eugène Montandon. Parmi ces photographies, celle de Charles North, compositeur de l'hymne neuchâtelois en 1898, dont les paroles sont dues au Vaudois Henri Warnery.
L'album dans lequel est conservé le portrait photographique de Charles North est une oeuvre d'art en soi : richement décoré par le peintre Max Theynet, il contient une vue du château et de la collégiale, une photographie d'ensemble du choeur au Temple du Bas - dont on découvre l'ancien décor aujourd'hui disparu - ou encore quelques scènes poignantes au cimetière de Beauregard et une liste de tous les directeurs qu'a connu le choeur depuis sa fondation en 1852.
Par deux fois dans leur histoire, les Archives de la Ville de Neuchâtel ont connu une catastrophe qui les a amputées d'une partie de leurs fonds anciens : en 1450, le grand incendie de la ville voit notamment la charte de franchises partir en fumée et en 1579, une violente crue du Seyon emporte l'hôtel de ville et les archives qui y étaient conservées.
Malgré tout, les AVN conservent encore des archives médiévales, ce qui nous renseigne sur l'histoire de la conservation des fonds, manifestement divisés en plusieurs "archives" distinctes qui n'étaient pas toutes conservées au même endroit, ce qui a permis à chaque fois d'en préserver une partie. Certaines archives ont aussi rejoint les AVN après l'une ou l'autre catastrophe. C'est ainsi, par exemple, qu'un acte de 1225 existe toujours : Berthold, seigneur de Neuchâtel, y donne des droits au chapitre collégial du lieu, droits qui sont passés à l'hôpital de la ville après la Réforme au XVIe siècle, avec les documents y relatifs. Inconnu des grandes séries d'édition de sources médiévales sous sa forme originale - il n'était connu que par des copies - cette charte a été retrouvée à la faveur d'une récente reprise d'inventaire.