Retrouvez sur cette page des informations sur certains chantiers en cours sur l'espace public menés par la Ville ou ses partenaires, pouvant entraîner des restrictions d'accès ou générer des impacts sonores ou des poussières. Il peut s'agir par exemple de réfections de chaussées, de fouilles, de remplacement de conduites d'eau, de gaz ou d'électricité, de pose de nouveaux revêtements, de tailles d'arbres ou d'aménagements divers. Les riverains sont informés à l'avance par des tous-ménages. La Ville et ses services remercient les usagères et usagers de leur compréhension et leur demandent de bien vouloir respecter la signalisation mise en place pour leur sécurité.
Entre le 27 janvier 2025 et le printemps 2027, la Ville de Neuchâtel procédera à la construction d’un réservoir d’eau potable dans la forêt de Peseux, au chemin de Pierre Gelée au-dessus du stand de tir. D’une capacité de 600 m3, ce nouvel ouvrage remplacera l’actuel réservoir supérieur de Trembley, construit en 1911, et répondra aux normes actuelles sanitaires et de défense incendie.
La pose par étapes de nouvelles conduites d’eau potable, électrique et de télécommande relieront deux autres réservoirs, celui du Chanet et le réservoir inférieur de Peseux, comme indiqué sur le plan. Entre le Trembley et le réservoir inférieur de Peseux, Viteos procédera à l’enfouissement de la ligne électrique aérienne.
Sur la rue du Crêt-Taconnet et ailleurs en ville, Viteos mène de grands travaux d’infrastructure pour déployer un réseau de chauffage à distance (CAD) qui fournira de l’énergie renouvelable sur une grande partie du territoire communal en remplacement du gaz et du mazout. Les travaux sont prévus jusqu’à Noël pour 2024 et reprendront en 2025 après la période hivernale jusqu’au mois de juin 2025.
Ce chantier a une emprise importante sur la chaussée et impacte aussi bien la circulation que le cheminement des piéton-ne-s.
Attention, à partir de mi-septembre, la rue du Crêt-Taconnet sera fermée à la circulation et aux piéton-ne-s, tant à la montée qu'à la descente. Pour les véhicules, une déviation est mise en place par le haut de la rue de Gibraltar et par la rue des Fahys. Une réouverture momentanée est prévue entre le 20 décembre 2024 et fin janvier 2025.
L’accès pour les riverains et les services d’urgences sont possibles depuis l’ouest de la rue à la descente.
Entre le 15 avril 2024 et le mois de novembre 2028, l’État de Neuchâtel, en partenariat avec les communes de Neuchâtel, Hauterive et Saint-Blaise, va procéder à la reconstruction complète de la chaussée de la route cantonale 5 (RC5) entre le giratoire des Gouttes-d’Or et le giratoire du Vieux-Pressoir. Ces travaux permettront d’intégrer les besoins de la mobilité douce et des transports publics dans le sens de la multimodalité, tout en traitant les problématiques du bruit routier, des eaux et des ilots de chaleur. Finalement ils permettront de déployer le réseau de chauffage à distance (CAD).
Entre le giratoire des Gouttes-d’Or, à Neuchâtel, et le giratoire du Vieux-Pressoir, à Saint-Blaise, le volume de trafic est d’environ 11’000 véhicules par jour. Les derniers travaux d’entretien réalisés remontent à la fin des années 1990, soit il y a près de 25 ans. L’état de dégradation avancé de la chaussée oblige à l’engagement d’importants travaux qui seront réalisés par étapes du 15 avril 2024 au mois de novembre 2028, par secteurs longitudinaux tout en maintenant deux voies de circulation.