Rendre la zone piétonne plus conviviale, plus attractive et plus sûre : c’était l’objectif du plan d’action déployé par la Ville de Neuchâtel, pour une phase test d’une année, dès août 2021. A l’issue de cette période, les mesures mises en place ont été largement saluées, tant par la population que par les acteurs du centre-ville. La Ville de Neuchâtel a décidé de pérenniser le dispositif, avec quelques adaptations entrées en vigueur en été 2022 (voir le communiqué ci-dessous).
Le principe: l'accès à la zone piétonne n’est plus possible hors des heures autorisées (lu-ve 6h-10h / sa 6h-9h). Les entreprises et les personnes qui ont des marchandises à déposer ou à emporter sont priées de respecter ces horaires.
En dehors de ces heures, du mobilier urbain (bancs pivotants) ferme l’accès à la zone piétonne, transformant les points d'entrée habituels en espaces de rencontre.
Chargement-déchargement: pour les entreprises, les véhicules de livraison ou les habitant-e-s, des places de livraison sont à disposition à proximité immédiate de la zone piétonne pour de courtes durées de stationnement. Des places supplémentaires ont été aménagées, dont une place pour longs camions à l'ouest de l'arrêt de bus Numa-Droz (en face du Collège latin). Depuis août 2022, les secteurs des rues du Concert, de l’Oratoire et de la Raffinerie sont réservés aux livraisons et fermés à la circulation. Des places ont également été réaffectées à la livraison aux rues de l’Ecluse et de la Promenade-Noire, et de nouvelles places ont été créées à la rue des Fausses-Brayes.
Pour obtenir une autorisation à l'acte pour l'accès exceptionnel en zone piétonne, rendez-vous sur cette page. Attention: la demande doit se faire au moins 48h à l'avance (jours ouvrables) et être dûment motivée.
Personnes à mobilité réduite: des places supplémentaires sont aussi proposées pour les personnes à mobilité réduite.
Vélos: de nombreuses places supplémentaires pour les vélos sont également proposées à proximité immédiate de la zone piétonne. A noter que les cyclistes peuvent empruner la rue du Seyon dans les deux sens, ainsi que la rue des Epancheurs et la rue St-Honoré d'ouest en est.
Urgences: les services publics et services d'urgence (pompiers, ambulances...) peuvent accéder librement et en tout temps en zone piétonne. Les artisans devant intervenir en urgence ont une procédure d'accès spéciale. Ils ont reçu des informations à ce sujet ou peuvent se renseigner au 032 717 70 70.
Retrouvez-ici les informations concernant les autorisaitions à l'acte exceptionnelles en zone piétonne.