Stratégie territoriale

Stratégie territoriale

Nichée entre le lac et la forêt et confortablement installée sur le versant sud du massif qui la surplombe, la ville de Neuchâtel présente des spécificités territoriales indéniables. Dans ce contexte unique, elle accorde une attention toute particulière à l’aménagement de son territoire. À travers une planification directrice et d’affectation de qualité, elle veille à maintenir la cohérence de son organisation spatiale en fonction des développements urbains qu’elle imagine pour l’avenir. Vous trouverez ici des informations sur les outils de planification en vigueur et leurs objectifs: plan directeur, plan d'aménagement notamment. Pour trouver tous les documents, y compris ceux concernant les anciennes communes de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin, rendez-vous sur la page "Règlements et outils de planification".

Contact

Service du développement territorial

Tél. +41 32 717 76 60

E-mail

Adresses

Office planification et aménagement urbain
Faubourg du Lac  3, 2e étage

Office permis de construire
Faubourg du Lac 5, 1er étage

Horaires

Lundi au vendredi
8h à 12h et sur rendez-vous l'après-midi 13h30 à 16h30

 

 

Un extrait du plan directeur de la Ville de Neuchâtel

Vision directrice

Validé par les autorités communales en 1994, le plan directeur de la Ville de Neuchâtel traduit spatialement la vision d’avenir de notre commune. Avant-gardiste pour son temps, il relève les forces et les faiblesses de notre aménagement et dessine les opportunités de développement de notre territoire. Loin d’être en rupture avec ce qui a été fait auparavant, il intègre les différents projets, aussi bien en matière de densification que de gestion prospective de la mobilité dans une vision d’ensemble cohérente.

En six chapitres, ce plan directeur présente Neuchâtel et ses identités, Neuchâtel et l’avenir, Neuchâtel et sa qualité spatiale, Neuchâtel et son image de marque, Neuchâtel et ses déplacements coordonnés et enfin Neuchâtel et sa gestion urbanistique d’avenir.

Un extrait du plan d'aménagement de la Ville de Neuchâtel

Plan d'aménagement

Entré en vigueur en 1999, près de quatre ans après le plan directeur, le plan d’aménagement de la ville de Neuchâtel décline, quant à lui, l’affectation de notre territoire en fonction de son découpage parcellaire. Imposable aux tiers, il est accompagné d’un règlement qui impose des prescriptions pour chaque parcelle communale. Il promeut un aménagement rationnel, cohérent et de qualité en définissant les droits et les obligations en matière d’urbanisme, d’architecture et de paysage. 

Ce plan d’aménagement possède une particularité qui le distingue parfois des autres villes puisqu’il est composé d’un plan d’affectation, qui attribue aux zones leur fonction, un plan des règles urbanistiques, qui décrit les règles appliquées à ces zones, un plan de site et des mesures de protection et un plan de stratégie d’aménagement, qui fait le lien avec le plan directeur communal. Cette manière de décliner le territoire permet d’attribuer des règles différentes pour une même zone et accorde, de ce fait, plus de souplesse à notre planification territoriale.

Un extrait du schéma d'agglomération neuchâteloise

Projet d'agglomération

Basé sur la vision d’une agglomération unique mais non-contiguë et organisé autour des deux pôles urbains de la Région Neuchâtel Littoral et de l’agglomération urbaine du Doubs (AUD), le projet d’agglomération réunit et coordonne une stratégie de développement territorial au sens large qui donne corps au schéma d’agglomération (en photo). Il définit un système multipolaire rendu possible par le RER neuchâtelois en concentrant le développement de l’urbanisation dans les centres, notamment en ville de Neuchâtel.

Reconnue par la Confédération comme faisant partie de l’agglomération du Réseau urbain neuchâtelois, la Ville de Neuchâtel participe au projet d’agglomération. Ce projet transversal permet de planifier de manière cohérente le développement de notre agglomération dans les domaines de l’urbanisation, des transports et du paysage. Il sert également de cadre de référence pour les communes en guidant les travaux de planification locale, tant directrice que d’affectation.