Au sein du Service de la culture, l’Atelier des musées est une structure de médiation culturelle commune aux quatre musées de la Ville de Neuchâtel : le Musée d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie, le Muséum d’histoire naturelle et le Jardin botanique. Sa mission est de proposer des accueils différenciés à divers publics, en particulier pour les classes et autres groupes, ainsi qu'aux enfants, adultes et familles.
Les médiatrices/-teurs culturel-le-s utilisent un langage accessible à tout public afin de faire découvrir à chacun-e toute la richesse des collections des musées.
Un aperçu des activités variées se trouve dans le Florilège, rapport d’activité annuel des institutions culturelles de la Ville de Neuchâtel.
Pour un anniversaire ou un autre événement festif : un bon-cadeau !
L’Atelier des musées vous propose d’offrir un "cadeau-culture" sous forme d'un bon-cadeau pour un moment de créativité, des expériences surprenantes, ou encore un voyage imaginaire... Un cadeau "mini impact" pour la planète, mais "maxi effet" pour celles et ceux qui le recevront !
Comment faire ? Contactez tout simplement l’Atelier des musées au 032 717 79 18 ou à ce mail, pour indiquer à qui vous destinez un bon et quel montant vous souhaitez offrir ! Vous recevrez ensuite votre commande dans votre boîte aux lettres.
Vous pouvez également vous adresser directement aux réceptions du Musée d'art et d'histoire, du Musée d'ethnographie, du Muséum d'histoire naturelle et du Jardin botanique.