
Le répertoire d’adresses locales de réparation et de réutilisation « Ne jetez plus ! » prend un nouvel élan en rejoignant les « Bonnes adresses » de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Grâce à un soutien de l’Etat, ce répertoire recense à présent l’ensemble des adresses du canton de Neuchâtel, pour prolonger la durée de vie de vos objets. On y trouve aussi un volet sur l’alimentation (vrac, cueillette, etc.).
Allez guigner pour trouver une bonne adresse près de chez vous ou pour annoncer vos services sur https://adresses.frc.ch

Derrière chaque objet se cache une consommation de ressources naturelles et d’énergie grise liées à sa fabrication, à son utilisation puis à son élimination. Pour limiter l’impact du gaspillage et les effets de la surconsommation, la Ville de Neuchâtel avait lancé en 2016 un premier répertoire, « Neuchâtel répare », qui s’est rapidement élargi à l’ensemble du Littoral neuchâtelois, sous l'impulsion de la Région Neuchâtel Littoral, avec plus de 120 adresses recensées sur la plateforme « Ne jetez plus ».
Grâce à un soutien de l’État via le Plan climat cantonal, un nouvel élan est donné en 2025 avec l’élargissement du répertoire à l’ensemble du territoire neuchâtelois et sa fusion dans le répertoire romand des Bonnes adresses de la Fédération romande des consommateurs-trices (FRC). Ce sont ainsi près de 200 adresses neuchâteloises qui viennent étoffer les quelque 1'200 adresses d’acteurs de l’économie circulaire répertoriés à l’échelle romande.
Ces adresses sont régulièrement vérifiées, selon des critères strictes, par le réseau de bénévoles neuchâtelois de la FRC, actifs sur le terrain. Si vous êtes un prestataire ou un client d’un service de réparation d’objets ou de la vente en seconde main, qui n’est pas encore recensé, vous êtes invités à proposer votre adresse sur https://adresses.frc.ch

La Ville interdit l’utilisation de la vaisselle plastique à usage unique ou en matériaux dits « biodégradables » lors de l’utilisation de son domaine public (manifestations, terrasses d’établissements publics, marchés etc…). Les équipes d’organisation des manifestations ont plusieurs possibilités pour louer ou emprunter de la vaisselle réutilisable.
Plus d'informations sur www.neuchatelville.ch/manifsdurables

La Ville de Neuchâtel regorge de petits espaces accessibles à tous, permettant de partager gratuitement objets ou livres au coin de la rue.
Les boîtes à troc, apparues pour la première fois en 2014, sont d’anciennes caissettes à journaux dont l’habillage a été revisité par des artistes de la région. Une vingtaine de boîtes sont actuellement disséminées sur le territoire communal. Dans la même lignée, une Biblio’Troc permet les échanges de livres à l’arrêt de bus de la Poste, sous l’œil attentif des personnages de l’œuvre de l’artiste neuchâtelois Mandril.
« Tivolivres », mini-bibliothèque gratuite, est un joli projet mené par une association dynamique et créative, l’Association de quartier - Serrières bouge! (AQSB!), avec le soutien de la Ville de Neuchâtel. L’association a permis de donner une heureuse seconde vie à une cabine téléphonique, située vers le rond-point entre la rue Martenet et la rue de Tivoli. L’association, qui prend soin de cette cabine à livres, veille aussi à ce qu’elle soit notamment plurilingue et reflète la diversité des habitant-es du quartier et de la Ville de Neuchâtel.
Où trouver sa boîte à troc? Suivez le lien Google Map
Plus d’infos sur le projet Tivolivres et sur l'Association de quartier - Serrières bouge!

reCircle est un système de contenants réutilisables consignés, pour la nourriture et les boissons à emporter, réunissant plus de 1000 points de vente en Suisse.
Vous êtes restaurateur/restauratrice sur le territoire communal, vous proposez vos plats à emporter et vous êtes curieux d’essayer reCIRCLE dans votre entreprise ?
Vous pouvez tester le système de contenants réutilisables reCircle, gratuitement et sans engagement pendant 3 mois, la Ville de Neuchâtel prend en charge la période d’essai !
Réseau reCircle : www.recircle.ch
Devenir un restaurant reCircle : https://www.recircle.ch/fr/partner-werden#toc825
Inscription aux 3 mois de la phase de test : https://www.recircle.ch/fr/account/register/testabo