Avoir un chien à Neuchâtel

Vous êtes l'heureuse ou l'heureux propriétaire d'un chien? Nous espérons que vous passez de merveilleux moments avec votre compagnon à quatre pattes. La Ville de Neuchâtel, soucieuse de son bien-être, vous propose depuis l'été 2020 des espaces dédiés pour qu'il s'ébatte en liberté. Mais posséder un chien implique aussi un certain nombre d'obligations. Par exemple:

• Tout nouveau maître (ou maîtresse) doit s'annoncer auprès d'un guichet d'accueil communal de l'Office de l'accueil et des quartiers, afin d'obtenir son numéro d'identification Amicus. Le chien doit ensuite être inscrit sur Amicus par un vétérinaire, sauf en cas d'acquisition d'un chien déjà enregistré en Suisse.
  • Tout changement (adresse, chien décédé, donné, disparu, etc.) doit impérativement être annoncé au à l'Office de l'accueil et des quartiers ainsi que sur la base de données Amicus

Ci-dessous, vous trouverez des informations relatives à la taxe obligatoire ainsi que le dépliant "Mon chien en ville", mis à jour en 2020, qui vous donne la liste des zones de liberté et de baignade. Et ici trouvez l'arrêté communal en vigueur.

Office de l'accueil et des quartiers

Tél. +41 32 717 72 60

Adresses

Les adresses, horaires et numéros de téléphone des guichets d'accueil de la commune se trouvent sur cette page.