
La demande d’ouverture de la procédure préparatoire de mariage se fait uniquement sur rendez-vous et doit être adressée à l'Office de l'état civil du domicile de l'un-e des fiancé-e-s
Si les fiancé-e-s sont domicilié-e-s à l’étranger : par l'intermédiaire de la représentation suisse compétente (art. 62 OEC).
Si les futurs marié-e-s choisissent de célébrer leur union dans un autre arrondissement d’état civil que celui de leur domicile, la procédure préparatoire de mariage doit tout de même avoir lieu auprès de l’Office de l’état civil du domicile de l’un des fiancé-e-s.
Pour ouvrir une procédure préparatoire de mariage, les fiancé·e·s doivent :
Fiancé·e·s suisses : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), attestation de domicile
Fiancé·e·s étranger·e·s : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), permis de séjour valable ou autre preuve de la légalité de séjour, attestation de domicile, documents selon nécessité (acte de naissance, attestation de célibat, jugement de divorce…). Veuillez nous contacter par téléphone (voir contact ci-dessus) pour plus de renseignements à ce sujet.
Les futur·e·s marié·e·s souhaitant se marier dans l’une des salles de l’arrondissement de l’état civil de Neuchâtel et n’y étant pas domiciliés, sont tenus de faire la procédure préparatoire au mariage auprès de l’état civil de leur lieu de domicile. Il y aura toutefois lieu de prendre contact avec notre office pour réserver la date de célébration.
Pour pré-réserver une date et une heure de célébration, veuillez nous contacter par téléphone (voir contact ci-dessus) ou passer à notre guichet pendant les heures d’ouvertures muni de votre pièce d’identité.
Une avance d’émoluments vous sera demandée pour confirmer la réservation.
Dix samedis par année sont prévus pour la célébration de mariage dans les lieux d’exception suivants :
Château de Valangin, Château de Cormondrèche, Hôtel DuPeyrou (salle de l’Académie de Meuron), Château de Cressier
La procédure préparatoire de mariage coûte entre 250 francs et 500 francs. Il est néanmoins possible que des frais additionnels surviennent si une authentification des documents étrangers est requise ou selon le lieu de célébration du mariage choisi par les futur-e-s marié-e-s (salles d’exception).
Personne de nationalité suisse :
Chacun des époux peut conserver son nom.
Les fiancés peuvent toutefois déclarer à l’officier de l’état civil lors de la procédure préparatoire au mariage vouloir porter comme nom de famille commun : le nom de célibataire de l’un ou de l’autre (art. 160 al. 2 CC).
Personne de nationalité étrangère domiciliée en Suisse ou hors-Suisse :
Les personnes de nationalité étrangère peuvent demander à faire appliquer le droit du nom de leur pays d’origine ou le droit du nom de l’Etat dans lequel elles sont domiciliées (art. 37 al. 1 LDIP).
Veuillez nous contacter par téléphone pour plus de renseignements à ce sujet.
Neuchâtel (salle de la Charte, Hôtel de Ville)
Neuchâtel (salle Saint-Guillaume, aile nord de la Collégiale)
Hauterive (Hauterivienne)
Marin-Epagnier (La Ramée, Espace Perrier)
Cressier (Salle du Conseil communal)
Le Landeron (Salle de la justice, Hôtel de Ville)
Salles d’exception (frais supplémentaires) :
Château de Valangin (Salle des Chevaliers
Château de Cormondrèche
Neuchâtel, Hôtel DuPeyrou (Salle de l’Académie de Meuron)