
Des bancs d’école aux lits superposés : l’historique collège des Sablons de Neuchâtel sera transformé en une auberge de jeunesse moderne d’une centaine de lits. Située en plein centre-ville, gérée de manière durable et ouverte aux familles, aux écoles, aux groupes ainsi qu’aux voyageuses et voyageurs de tous âges, elle offrira un hébergement convivial et abordable. Les travaux de transformation du bâtiment débutent en janvier 2026 et doivent s'achever pour l'été 2027.
Après plusieurs décennies d’attente, Neuchâtel s’apprête à voir naître une auberge de jeunesse. Le Conseil général a validé, à l’automne 2024, la rénovation et la transformation du collège des Sablons en un hébergement moderne de 98 lits répartis en 24 chambres. Freiné pendant plusieurs mois par une opposition aujourd’hui levée, le chantier prend place de début 2026 à l'été 2027. Gérée par l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS), la future structure offrira un hébergement abordable au cœur de la ville et devrait enregistrer entre 10’000 et 11’000 nuitées par an. Le projet de nouvelle auberge de jeunesse à Neuchâtel marque une étape forte pour le tourisme local : un lieu accueillant à prix modéré qui renforcera l’attractivité et le rayonnement de toute la région.
Décision d’octroi du crédit d’investissement: novembre 2024
Obtention du permis de construire: novembre 2025
Début du chantier: janvier 2026. A noter la pose de la première pierre le 13 janvier
Fin du chantier: été 2027
Le chantier doit prendre fin si possible au début de l'été 2027 afin de renforcer l'offre hôtelière dans le canton, qui vivra une année intense avec La Chaux-de-Fonds comme capitale culturelle suisse.