Tissu économique

Tissu économique

Qu'il s'agisse de commerce, d'artisanat, de services ou d'industrie, la ville de Neuchâtel possède un tissu économique extrêmement riche, à la fois orienté vers le marché régional et national, mais ouvert au monde entier. En 2015, la ville comptait 31'700 emplois, correspondant à 24'600 EPT, soit environ un tiers des emplois de l'ensemble du canton. Ceux-ci sont principalement dans le secteur tertiaire (26'600), le secteur secondaire en comptant environ 5000. Près de 3500 entreprises sont installées sur le territoire de la commune, dont une centaine offrent plus de 50 emplois (source: OFS, statistique des entreprises 2015). Pour davantage d'informations sur le centre-ville, son attractivité et ses projets, rendez-vous sur cette page.

Micro et nano-technologies

Centres de recherche publics et privés, pôle d'innovation dédié notamment à l'infiniment précis, start-up et entreprises mondialement connues, formation de pointe: spécialité neuchâteloise issue notamment de son passé horloger, la maîtrise de l'infiniment précis permet aux produits conçus et fabriqués à Neuchâtel de se retrouver dans un grand nombre de produits de tous les jours: smartphones, automobiles, appareils auditifs, télécommunications... Les compétences neuchâteloises dans les micro et nano-technologies sont aussi précieuses dans le domaine spatial et médical.

Quelques acteurs de l'infiniment précis établis à Neuchâtel:

Un circuit imprimé flexible de la société Coat-X, basée au parc technologique Neode

Energies renouvelables

Grâce notamment à l'impulsion donnée par le centre photovoltaïque du CSEM, fondé en 2013, sans oublier les compétences reconnues dans le domaine de l'énergie solaire de l'ancien Institut de microtechnique de l'Université, la ville de Neuchâtel est au coeur de la transition énergétique. Un véritable quartier solaire a ainsi vu le jour dans le quartier de la Maladière, alors que quelque 300 installations photovoltaïques recouvrent aujourd'hui, à travers la ville, une surface de trois hectares. Réalisée avec le soutien de la Ville et de Viteos, qui s'engage également pour les énergies renouvelables, une façade solaire 100% Swiss made montre, sur un bâtiment du CSEM, que Neuchâtel valorise ces nouvelles technologies. Le projet Kaleo-Solar, visant à fabriquer des panneaux solaire intégrant des images, est lui aussi emblématique de ces compétences.

Autres projets innovants

Toujours dans le domaine des énergies renouvelables, Viteos a inauguré en 2017 deux nouvelles centrales hydroélectriques, sur le Seyon et la Serrière, qui prouvent que d'ambitieux projets hydroélectriques peuvent être menés en milieu urbain. Ces deux centrales produisent une énergie 100% renouvelable et régionale, qui équivaut à la consommation annuelle d'environ 1400 ménages.

Autre projet innovant: le système de "freecooling", un réseau qui refroidit plusieurs bâtiments du quartier de la Maladière grâce à l'eau du lac, pompée à 6 degrés. Economie réalisée: environ 1% de la consommation annuelle totale de la ville de Neuchâtel.

 

Le CSEM met au point des panneaux photovoltaïques de nouvelle génération.

Banques et services financiers

Le secteur financier reste très dynamique à Neuchâtel, la ville ayant d'ailleurs une longue tradition de banquiers privés, la dernière encore en activité étant la Banque Bonhôte & Cie, qui a son siège à Neuchâtel et qui a été fondée en 1815.

Entièrement en mains publiques, la Banque cantonale neuchâteloise a quant à elle été créée en 1883. Les grandes et principales banques du pays sont également présentes à Neuchâtel, où l'on peut trouver par ailleurs une large palette de services financiers et fiduciaires ainsi que la plupart des grandes compagnies d'assurances.

L'Université, avec son master en finance, permet d'acquérir des connaissances approfondies des méthodes appliquées dans le monde financier actuel, avec un accent sur l’analyse financière et la gestion de portefeuilles. Ce master prépare aux examens de Chartered Financial Analyst.

La Banque cantonale neuchâteloise est l'une des banques établies à Neuchâtel

Horlogerie et produits de luxe

Grâce à des maisons comme Bulgari ou Officine Panerai, Neuchâtel peut s'enorgueillir d'accueillir sur son territoire plusieurs noms du luxe et de l'horlogerie de haut de gamme. Certes, les Montagnes neuchâteloises et le Val-de-Travers sont historiquement le berceau neuchâtelois de l'horlogerie, mais des marques comme Patek Philippe ou Richemont ont choisi Neuchâtel pour y développer des activités de recherche en collaboration avec le pôle d'innovation. Des sociétés sont également actives dans le domaine des cosmétiques et de la parfumerie.

La maison italienne Bvlgari est établie à Neuchâtel.

Leur choix: neuchâtel

Plusieurs entreprises internationales ont choisi Neuchâtel comme lieu d'implantation, que ce soit pour y développer des activités de recherche et de développement, un site de production ou un quartier général européen ou mondial. Elles y ont trouvé des employées et employés extrêmement qualifiés, pratiquant souvent plusieurs langues, des conditions cadres permettant leur développement et une qualité de vie hautement appréciée. Découvrez-les.

  • Philip Morris a fêté en 2017 ses 50 ans de présence à Neuchâtel. Le géant américain du tabac développe aujourd'hui dans son centre de recherche et développement de produits de nouvelle génération.
  • Shire a ses quartiers à Puits-Godet, sur les hauteurs de Neuchâtel. Ce groupe pharmaceutique britannique est présent à Neuchâtel dans une usine à la pointe de la technologie, qui avait été construite par l'Américain Baxter en 1995. 
  • Johnson & Johnson est le plus grand employeur américain en Suisse. Très présent dans le canton de Neuchâtel depuis les années 90, il déploie en ville plusieurs activités de production dans le domaine médical, en particuliers des implants et des systèmes de suture.
  • Richemont Le géant du luxe est présent à Neuchâtel non seulement à travers l'une de ses marques emblématiques, Officine Panerai, mais aussi grâce à un centre de recherches intégré au pole d'innovation Microcity.
Des noms d'entreprises ayant choisi Neuchâtel comme lieu d'implantation