2000-Spark continue jusqu'à dimanche et tire déjà un bilan réjouissant

A l'occasion de la visite de représentant-e-s des autorités cantonales et communales, le Centre de Loisirs et l’association Spark/Innov-Action se réjouissent du succès de cette expérience pionnière à Neuchâtel, source de rencontres, de cohésion d'équipe et de partage pour des centaines de jeunes cet été.

Vendredi 21 août, les conseillères communales Nicole Baur et Julie Courcier Delafontaine, ainsi que le conseiller d’Etat Frédéric Mairy ont visité 2000-Spark, ce vaste programme d’activités sportives et culturelles qui a lieu tout le mois d’août sur le site des patinoires et du quai Robert-Comtesse.

Directeur du Centre de Loisirs, organisateur de cet événement au long cours, Michaël Frascotti a détaillé la genèse du projet et les étapes de sa mise en œuvre, son évolution au fil des trois semaines d’ouverture et les défis rencontrés. Philippe Furrer, co-concepteur de 2000-SPARK et co-directeur de l’association Spark/Innov-Action, s’est également joint à la visite, apportant son regard sur le concept et son développement.

La visite du site a ensuite permis d’illustrer très concrètement cette expérience : appropriation des espaces par les jeunes, interactions avec l’équipe d’animation, adaptations et co-construction au fil des usages, expériences vécues, mais aussi premières données de fréquentation.

Trois fois par jour, un pointage du nombre de personnes présentes est notamment réalisé, avec une répartition filles-garçons. Les observations montrent une fréquentation renforcée dès la deuxième semaine. Bien que les matinées soient devenues plus calmes avec la rentrée, plusieurs classes se sont rendues à 2000-Spark, profitant de cet environnement pour travailler autrement la cohésion de groupe, l’expérience collective et le partage.

Cette rencontre a également permis d’ouvrir une première discussion sur l’après-2000-SPARK : que retenir de cette expérimentation ? Quels éléments mériteraient d’être pérennisés ou développés ? Et comment un concept de ce type pourrait-il, demain, trouver de nouvelles formes d’expression à Neuchâtel ou ailleurs dans le canton ? En attendant, les jeunes sont attendu-e-s jusqu’à dimanche pour vivre encore de beaux moments de découvertes et de partage!

Photo: Fabrice Chapuis