« Splash », projet lauréat pour assainir et redynamiser la piscine intérieure du Nid-du-Crô

Grand consommateur énergétique de la commune, le complexe aquatique intérieur du Nid-du-Crô sera assaini et transformé. Premier acte de ce processus, un mandat d’étude parallèle a mobilisé des architectes et des acteurs spécialisés. Le lauréat est le bureau Comte/Meuwly, qui propose une vision attractive de la piscine, avec notamment un nouvel espace ludique et des toboggans, tout en respectant les qualités architecturales initiales. Les projets candidats sont exposés du 7 au 17 juillet 2025 au cloître de la Collégiale.

Le bâtiment de la piscine du Nid-du-Crô, dessinée par Pierre Studer en 1987, nécessite aujourd’hui d’importants travaux de rénovation et d’assainissement énergétique. La Ville de Neuchâtel souhaite profiter des travaux pour revaloriser ce complexe aquatique avec des transformations au goût du jour. C’est ainsi que quatre équipes composées de bureaux d’architectes et d’ingénieurs spécialisés ont planché sur des mandats d’étude parallèles.

« Le défi était de taille : développer un projet avec de fortes exigences énergétiques tout en intégrant les besoins spécifiques des utilisateurs pour augmenter l’attractivité de la piscine », indique l’architecte neuchâtelois Serge Grard, président du collège d’experts qui a supervisé la procédure pendant 9 mois.

Pour en savoir plus: le rapport du collège d'experts sur la page "Grands projets"