Une exposition sur les livres d’or aux Archives de la Ville de Neuchâtel

Trésors cachés au fond des étagères, les livres d’or seront à l’honneur dans la prochaine exposition des Archives de la Ville de Neuchâtel. Souvent mis de côté par la recherche historique, les livres d’or sont pourtant des témoins précieux de notre histoire individuelle et collective. L’exposition Livres d’or fera la part belle à ses recueils uniques aux Galeries de l’histoire du 26 juin 2025 au 1er février 2026. Vernissage public le mercredi 25 juin à 17h30.

De l’émouvant livre d’or du bar Au 21, témoin d’une page qui se tourne pour plusieurs générations, aux somptueux volumes de la Ville de Neuchâtel signés par des figures illustres comme François Mitterrand, en passant par les livres d’or d’associations, d’entreprises ou de sociétés, les livres d’or dévoilent des pépites inattendues: la signature de J.R.R. Tolkien dans un refuge de montagne, celle de Grace de Monaco à la chocolaterie Suchard, des chroniques dessinées dignes de romans graphiques, ou encore les mots tendres d’une clientèle fidèle ou de passage.

Livres d’or, une exposition des Archives de la Ville de Neuchâtel aux Galeries de l’histoire, Avenue DuPeyrou 7, 2000 Neuchâtel. Du 26 juin 2025 au 1er février 2026 ; mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, samedi et dimanche de 14h à 17h. Entrée libre.

Equipe en charge de cette nouvelle exposition