Parmi les mesures liées à la crise énergétique, la mise en œuvre de la réduction de l’éclairage public, sur la base du rapport présenté le 9 mai au Conseil général, a été réalisée de manière accélérée. A Peseux, Viteos a dû mener un important travail d‘investigation pour reprendre la maîtrise de cette infrastructure et l’adapter pour une extinction au cœur de la nuit. Cette opération s’est achevée à la fin du mois de février 2023.
Ces modifications sont provisoires afin de permettre à chacun-e de vivre ce changement, et de faire part de son expérience. Tout au long du processus, vous pouvez ainsi réagir en répondant à notre questionnaire d’évaluation en ligne ou directement par courriel à l'Office de l'environnement et du développement durable. Cette phase test durera jusqu’au 30 avril 2023. Dès cette date, nous déciderons de pérenniser ou non certaines mesures.
Le plan ci-dessous représente l’état de situation de l’adaptation de l’éclairage public sur un plan interactif du SITN sur la base des données géoréférencées de Viteos. Comme la situation est en constante évolution, un certain décalage est possible avec situation sur le terrain.