Imaginez, proposez, inspirez la vie locale!
L'assemblée citoyenne de Corcelles-Cormondrèche est l'une des sept assemblées citoyennes de Neuchâtel. Toutes les personnes habitant sur le territoire de l'ancienne commune y sont les bienvenues et y ont le droit de vote, quels que soient leur âge ou leur statut civique. Les associations et entreprises peuvent aussi y assister, mais sans droit de vote. Elle sera réunie en principe deux fois l'an, selon le règlement adopté par le Conseil général en novembre 2022.
La séance constitutive a eu lieu le mardi 2 mai 2023 à 19h30 à la salle de spectacle, Croix 4. La prochaine assemblée se tiendra mercredi 18 octobre.
Vous trouverez ensuite ci-dessous la composition du bureau, les ordres du jour et différents documents relatifs à l'assemblée. Et pour en savoir plus sur les assemblées citoyennes de Neuchâtel, rendez-vous sur cette page.
>>> Vous avez une question, vous voulez déposer un projet? Contactez le guichet d'accueil de Corcelles-Cormondrèche ou l'Office de l'accueil et des quartiers! Les formulaires destiné à déposer vos idées et projets sont à télécharger ci-dessous.
La séance constitutive de l’assemblée citoyenne de la localité de Corcelles-Cormondrèche a eu lieu le mardi 2 mai, à 19h30, à la salle de spectacle, rue de la Croix 4.
A cette occasion, les buts et principes fondamentaux régissant les assemblées citoyennes, ainsi que les moyens et les outils démocratiques à disposition des participant-e-s ont été exposés avant que le bureau soit désigné par un tirage au sort (avec droit de refus) parmi les personnes présentes.
Retrouvez ci-dessous le courrier envoyé aux personnes habitant la localité, traduit dans les langues les plus parlées sur le territoire de la commune.
Belle et active participation à la première assemblée citoyenne de Corcelles-Cormondrèche: environ 120 habitantes et habitants de la localité s’étaient réunis à la salle de spectacle pour découvrir ce nouvel instrument de démocratie de proximité. Les responsables des services concernés à la Ville - population et quartiers, cohésion sociale, chancellerie -, ainsi que la présidente de la commission des assemblées citoyennes, Nicole Galland, ont pris le temps de répondre aux nombreuses questions, avant le tirage au sort des membres du bureau, composé de sept personnes.
La soirée était encadrée par l'Association Ecoparc, qui a convié les Casse-Ecuelle et les Cormontant-es (leur petit nom), en fin de séance, à inscrire sur des post-it leur ressenti et leurs attentes. «Je veux m’impliquer et être active dans la commune», «Nous avons les moyens de développer nos idées pour notre village», «Un bel élan des personnes présentes», «J’ai à coeur notre belle commune», pouvait-on lire sur les papillons multicolores.
A compléter et à remettre à l'un des guichets d'accueil de la commune ou par mail à accueil.corcelles-cormondreche@ne.ch, au plus tard 20 jours avant la prochaine assemblée citoyenne (soit le 28 septembre pour l'assemblée du 18 octobre 2023).
Les formulaires contiennent les éléments minimum demandés, mais il est évidemment possible d'ajouter des pièces et de déposer des dossiers plus étoffés.
Le Conseil général a largement adopté, en novembre 2022, le règlement élaboré par la Commission des assemblées citoyennes et des quartiers.
Un petit dépliant rappelle en résumé l'objectif et le rôle des asssemblées citoyennes, ainsi que leurs moyens d'actions. Il est envoyé par courrier, en même temps que l'invitation à la première assemblée, à toutes et tous les habitant-e-s de la commune, et a également été distribué en tous ménages avec le journal officiel N+ du 8 mars 2023. Vous pouvez aussi le télécharger ici.