
Le collège des Parcs, construit en 1914, nécessitait d’importants travaux d’assainissement et de remise aux normes. Propriétaire des lieux, la Ville de Neuchâtel a souhaité lui rendre son éclat d’origine, en adoptant une approche de rénovation respectueuse de son architecture extérieure et intérieure, tout en améliorant son bilan énergétique, avec la pose d'une toiture solaire intégrée aux tuiles. Dans le même temps, l'extention du site a vu naître un nouveau bâtiment scolaire doté de balcons et la création de salles de sport enterrées sous la cour principale, une réalisation à la pointe de l'ingénierie. Ce chantier phénoménal a débuté en été 2022 et s'est achevé en 2025. L'inauguration officielle du site aura lieu le 9 mai 2026.

Le Conseil communal, à l'initiative de Nicole Baur, présidente pour l'année 2025-2026 et en charge de la formation et des écoles, a décidé de faire sa photo officielle depuis le nouveau bâtiment scolaire. Réalisé par Stoa Architectes et intitulé "A l'ombre des colonnades", cet édifice situé au nord du collège historique a la particularité d'être doté de larges terrasses lumineuses et sécurisées, permettant au corps enseignant de sortir plus souvent des salles de classe pour mener des activités pédagogiques à l'extérieur, sans pour autant devoir quitter le périmètre scolaire (photo: Bernard Python).
Plus de détails sur la composition du Conseil communal sur la page dédiée

Edifice d’inspiration « Heimatstil » construit en 1914, l’imposant collège des Parcs reflète l’importance accordée dès cette époque à l’éducation et à la santé des enfants. Le bâtiment principal, classé, sera conservé sous sa forme actuelle : tant l’extérieur que l’intérieur comportent des éléments remarquables, notamment des décorations peintes. L’innovation sera aussi au rendez-vous puisque la Ville fera installer une toiture photovoltaïque intégrée aux tuiles, permettant d’améliorer le bilan énergétique du collège.