
Le collège des Parcs, construit en 1914, nécessitait d’importants travaux d’assainissement et de remise aux normes. Propriétaire des lieux, la Ville de Neuchâtel a souhaité lui rendre son éclat d’origine, en adoptant une approche de rénovation respectueuse de son architecture extérieure et intérieure, tout en améliorant son bilan énergétique, avec la pose d'une toiture solaire intégrée aux tuiles. Dans le même temps, l'extention du site a vu naître un nouveau bâtiment scolaire doté de balcons et la création de salles de sport enterrées sous la cour principale, une réalisation à la pointe de l'ingénierie.
Ce chantier phénoménal a débuté en été 2022 et s'est achevé en 2025. Les salles de sport seront achevées à la fin de l'année 2025, de même que la cour principale, qui sera végétalisée et agrémentée de dents, écailles et autres attributs de monstres signés des artistes Christian Gonzenbach et Vincent Kohler dans le cadre du pourcent culturel. L'inauguration officielle du site est prévue en mai 2026.

Le Conseil communal, à l'initiative de Nicole Baur, présidente pour l'année 2025-2026 et en charge de la formation et des écoles, a décidé de faire sa photo officielle depuis le nouveau bâtiment scolaire. Réalisé par Stoa Architectes et intitulé "A l'ombre des colonnades", cet édifice situé au nord du collège historique a la particularité d'être doté de larges terrasses lumineuses et sécurisées, permettant au corps enseignant de sortir plus souvent des salles de classe pour mener des activités pédagogiques à l'extérieur, sans pour autant devoir quitter le périmètre scolaire (photo: Bernard Python).
Plus de détails sur la composition du Conseil communal sur la page dédiée

Edifice d’inspiration « Heimatstil » construit en 1914, l’imposant collège des Parcs reflète l’importance accordée dès cette époque à l’éducation et à la santé des enfants. Le bâtiment principal, classé, sera conservé sous sa forme actuelle : tant l’extérieur que l’intérieur comportent des éléments remarquables, notamment des décorations peintes. L’innovation sera aussi au rendez-vous puisque la Ville fera installer une toiture photovoltaïque intégrée aux tuiles, permettant d’améliorer le bilan énergétique du collège.
Reprenant et revisitant les codes architecturaux du bâtiment principal, un nouveau bâtiment sera érigé à la place de la vétuste salle de sport existante. Ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir 8 salles de classes adaptées aux jeunes élèves du premier cycle scolaire. Avec ses salles spacieuses et l’ajout de balcons, le bâtiment offre des nouvelles opportunités pédagogiques saluées par le corps enseignant.
Deux salles de sports seront créées sous la cour sud, permettant tant aux écoles qu’aux clubs locaux de disposer de nouvelles infrastructures sans empiéter sur la cour d’école. Ces extensions répondent aux exigences énergétiques strictes du label Minergie-P.
Les aménagements extérieurs, agrémentés de jeux et des œuvres d’arts issus du pourcent culturel, seront revitalisés en faisant la part belle à la végétalisation et aux revêtements perméables, pour une meilleure gestion de la chaleur et de l’eau.
(Crédit des images de synthèse: Stoa architectes/ Nightnurse Images)
Depuis la rentrée d’août 2022 et jusqu'au début de l'été 2025, les 400 élèves du collège des Parcs ont été déplacés afin que le collège puisse être entièrement rénové. Les plus jeunes, du niveau du cycle 1, ont été transférés au collège des Sablons. Celui-ci a subi quelques travaux préalables pour pouvoir accueillir les élèves. Les enfants du cycle 2 suivent leur cursus au collège de Beauregard, une construction modulaire flambant neuve située au-dessus du cimetière principal de la ville. Cette construction servira par la suite aux futures autres rénovations de collèges (Vauseyon, Serrières...).
