
Jeudi 31 juillet à Corcelles-Cormondrèche, Chaumont et Peseux, et vendredi 1er août sur les Jeunes-Rives : la Fête nationale sera largement et joyeusement célébrée dans la capitale cantonale! Au programme notamment : des carrousels et le grand feu d’artifice le 1er août à 22h15, des prestations musicales inédites de jeunes talents du Conservatoire et, comme invités officiels, Edna Epelbaum, exploitante des cinémas Cinepel (Neuchâtel, 1er août), et l'aventurier neuchâtelois Jean-Philippe Patthey (Peseux le 31 juillet).
Les autorités seront présentes sur les quatre sites: la présidente du Conseil communal, Nicole Baur, adressera le message des autorités en ville de Neuchâtel. A Chaumont, c'est la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin qui tiendra un discours. Le Conseil communal sera représenté par Johanna Lott Fischer à Corcelles-Cormondrèche et par Jonathan Gretillat à Peseux.
Retrouvez tout le programme ci-dessous, ainsi que quelques autres événements en marge de la fête nationale.
A Corcelles, rendez-vous devant la salle de sports « Juliette » pour célébrer la Fête nationale. Le programme a été concocté par l’Union des sociétés locales de Corcelles-Cormondrèche:
18h début de la manifestation.
19h verre de l’amitié offert par la commune.
20h discours des autorités représentées par Johanna Lott Fischer, suivi du message des Eglises par le pasteur Hyonou Paik.
20h30 Cantique suisse
21h distribution de soupe aux pois offerte par l’Union des sociétés locales.
La soirée continuera jusqu’à 1h avec stands de restauration et DJ Domenico Pisino.
Les Brigands de Chaumont reviennent cette année avec trois jours de célébration. La fête commencera le jeudi 31 juillet à 18h avec le vin d’honneur offert par la commune. La conseillère communale Violaine Blétry-de-Montmollinfera un discours au nomdes autorités de la Ville à 19h. Des tentes semi-ouvertes permettront au public de se restaurer tout en parant aux éventuelles intempéries.
Vendredi 1er août, des grillades et animations pour enfants seront proposées dès 11h. À partir de 18h, un billet d’entrée à 20 francs permettra d’assister aux concerts de Voltage Arc, Morgarten (après un passage par le Hellfest), King Zebra et DJ Rob R. Samedi 2 août, place à la soirée valaisanne avec le musicien Paul Mac Bonvin, un concours de coupe mulet, Booby Night et un savoureux sanglier à la broche. Le billet d’entrée coûtera 10 francs.
À noter que des courses spéciales sont prévues pour le funiculaire les soirs des 31 juillet, 1er et 2 août jusqu’à 00h15 à la descente, et jusqu’à 00h30 à la montée. De quoi profiter de la fête… et du feu d’artifice depuis les hauteurs !
A Peseux, la Fête nationale sera célébrée au sud de la maison de commune. Avec le programme suivant, concocté par le Groupement des sociétés locales de Peseux :
19h apéritif de bienvenue offert par la commune
20h allocution de Jonathan Gretillat, vice-président du Conseil communal
20h15 discours de l’orateur invité : Jean-Philippe Patthey, aventurier
20h30 hymne national
Restauration et boissons aux stands tenus par les sociétés locales. Partie musicale assurée par Pacific Group.
Comme chaque année, le bord du lac accueillera des milliers de personnes pour le 1er août!
Dès l'après-midi, les familles et les jeunes pourront profiter des carrousels, ouverts jusqu'à minuit les 31 juillet et 1er août (plus de détails et horaires sur l'onglet ci-dessous).
À la plage des Jeunes-Rives, l’apéritif sera servi dès 19h, suivi de concerts proposés par le Conservatoire de musique neuchâtelois.
À 20h, la partie officielle débutera avec une allocution de Nicole Baur, présidente du Conseil communal, puis d’Edna Epelbaum, invitée officielle de la Ville, directrice de l’entreprise Cinepel qui exploite les principaux cinémas de Neuchâtel.
Ensuite, place à l’hymne national, puis au coup d’envoi du feu d’artifice tiré depuis le lac à 22h15 par l’équipe de Sugyp. Une zone de tir sera également prévue pour l’utilisation privée d’engins pyrotechniques. À noter qu’une interdiction demeure possible en cas de risque d’incendies.
Et parce que la fête ne s’arrête pas là, les DJs vous feront danser jusqu’à 3h du matin !
Attention! Au vu de la forte affluence attendue, la Ville encourage l’usage des transports publics. Les lignes 101, 107, 109, 422 et R15 bénéficieront d’un renforcement des courses pour assurer le retour du public en toute sécurité.

Les amateurs de sensations fortes peuvent se réjouir, les carrousels sont de retour sur la place du Port cet été 2024 à Neuchâtel!
Du 25 juillet au 3 août, 9 installations feront le bonheur des familles et des jeunes.
Manèges: Scooter, La Sauterelle, Disco Labyrinthe, Les Avions, Salto Trampoline
Jeux: La Rotonde, Las Vegas, Pêche Magic et Stand de tir.
Horaires:
Vendredi 25 juillet : 15h à 23h
Samedi 26 juillet : 14h à 23h
Dimanche 27 juillet 14h à 22h
Lundi 28 juillet : 15h à 22h
Mardi 29 juillet : 15h à 22h
Mercredi 30 juillet : 15h à 22h
Jeudi 31 juillet : 15h à minuit (sans musique dès 22h)
Vendredi 1er août : 15h00 à minuit
Samedi 2 août : 14h à 23h
Dimanche 3 août : 14h à 22h
Chaumont
Des courses spéciales pour le funiculaire La Coudre-Chaumont sont prévues les 31 juillet, 1er et 2 août.
Jeunes-Rives