Débuts prometteurs pour le système MAE de journée continue à l’école

MAE pour « Ma journée à l’école », un projet pilote d’accueil des enfants en continu, pionnier en Suisse romande et lancé par le Canton de Neuchâtel, a passé avec succès le cap de sa première année d’existence. L’expérience menée dans deux collèges de la Ville de Neuchâtel permet aux autorités cantonale et communale de tirer un premier bilan encourageant. Le volet MAE fait l’objet d’un des trois chapitres d’un rapport d’information du Conseil communal au Conseil général sur les enjeux de l’accueil de l’enfance pour la commune de Neuchâtel.

« Le Conseil communal exprime sa reconnaissance au Canton pour son soutien sans lequel la Ville aurait eu quelques difficultés à poursuivre ce programme. Nous gardons toutefois l’objectif d’offrir ce système à l’ensemble des familles de la commune, car nous sommes convaincus que MAE enclenche un cercle vertueux qui favorise concrètement l’égalité, l’organisation des familles, mais aussi l’attractivité de notre commune », a déclaré Nicole Baur, présidente du Conseil communal, en charge de la famille.

« Les expériences menées à Neuchâtel démontrent la pertinence de MAE. D’autres communes sont prêtes à s’engager à leur tour et nous travaillons désormais à un modèle évolutif du dispositif, tirant parti de cette première expérience , pour faciliter son déploiement. Celui-ci pourrait s’inscrire dans une deuxième phase-pilote dès le mois d’août 2027 », a souligné de son côté le vice-président du Conseil d’Etat Frédéric Mairy, Chef du Département de la santé, de la jeunesse et des sports (DSJS).

Repas de midi au Domino.