L'interdiction de faire du feu étendue aux feux d'artifice privés

Le Canton avait déjà interdit les feux de forêts ou à moins de 200m des lisières le 19 juillet. Il étend désormais son interdiction aux feux d'artifice et engins pyrotechniques privés en prévision des festivités du 1er Août, et ceci sur tout le territoire cantonal neuchâtelois.

Seuls sont autorisés, les 31 juillet et 1er août, les tirs de feux d’artifice officiels communaux exécutés par des professionnels. Le feu d'artifice qui sera tiré le 1er Août au large des Jeunes-Rives, à Neuchâtel, est donc pour l'instant maintenu, mais il ne sera pas autorisé de venir y allumer ses fusées ou ses volcans personnels, ni d'ailleurs de les allumer tout court!

 

L'organe de crise ORCCAN ajoute que le risque d'incendie est toujours plus marqué dans un climat de sécheresse, et que les orages qui pourraient se produire localement seront sans doute insuffisantes pour que la situation s’améliore.

A noter que les feux et feux d'artifice étaient déjà interdits en forêt ou à 200 mètres des lisières depuis le 19 juillet. Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118. Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

L'arrêté du Conseil d'Etat se trouve sur ce lien

Le Canton rappelle également que la canicule présente un danger notamment pour la santé des des personnes vulnérables et recommandent donc à chacun-e de prendre soin de ces personnes, en particulier des personnes âgées, handicapées ou fragilisées (famille ou voisins). De plus amples informations se trouvent sur www.ne.ch/Canicule.

 

 

Des enfants regardent un volcan