L’exécutif communal partage sans réserve la Déclaration des Villes de Genève et Lausanne sur la situation humanitaire à Gaza. Ce document, daté du 21 mai, témoigne de la sidération éprouvée lors de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 contre des civils israéliens, et du bouleversement ressenti depuis ce jour face à la démesure de la riposte militaire des autorités israéliennes, avec un bilan de 50'000 palestinien-ne-s tué-e-s, 90% de la population déplacée et une bande de Gaza en ruines.
La Déclaration, que la Ville de Neuchâtel fait sienne, déplore l’agravation de la situation depuis qu’un blocus humanitaire total empêche l’acheminement de l’aide à la population civile. Des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux enfants, sont en proie à la faim et à la malnutrition. Enfin, l’offensive lancée début mai par l’armée israélienne, avec pour objectif avoué la conquête de la bande de Gaza et le déplacement de sa population, s’inscrit en violation totale du droit international.
Face à ce drame terrible, et alors que les protestations s’élèvent de plus en plus en Europe et dans le monde pour mettre fin à ce bain de sang, les villes romandes signataires appellent la Suisse à ne pas rester inactive et silencieuse. Le Conseil fédéral est invité à s’engager en faveur du respect des Conventions de Genève, dont notre pays est dépositaire (notamment la 4ème ), du rétablissement de l’aide humanitaire, d’un cessez-le-feu immédiat et de la libération des otages.


