Fête nationale: que faire à Neuchâtel et dans les quartiers?

Un feu d’artifice visible loin à la ronde: à Neuchâtel, la Fête nationale 2021 sera célébrée comme le veut la tradition par un grand spectacle pyrotechnique, au soir du 1er Août, mais les restrictions sanitaires empêchent encore cette année d’accueillir la foule sur les Jeunes-Rives. Ne vous précipitez donc pas au bord du lac, profitez-en près de chez vous! Les feux seront visibles dans un rayon de dix kilomètres entre La Coudre et Cormondrèche, grâce à deux groupes de barges disposées sur le lac. Il n’est pas prévu d’animations ni de discours officiels en ville. En revanche, des fêtes localisées auront lieu dans d’autres quartiers de la capitale cantonale, avec la participation de membres de l’exécutif communal (ci-dessous).

Autres quartiers et anciennes communes

1er août, Peseux: c’est à la rue de la Chapelle et au parc Boubin qu’auront lieu les festivités, dimanche dès 20h, organisées par le Groupement des sociétés locales de Peseux. En musique, avec dès 21h l’accordéoniste Olivier Forel accompagné de Sandra Barbezat (haubois) et Yves Zbaeren (claviers), et en lumière, puisque la vue sur le lac permettra d’admirer les feux tirés par la Ville autour de 22h. Boissons et petite restauration.

31 juillet, Chaumont: le comité d’organisation du 1er Août, qui s’appelle désormais Brigands Chaumont, a vu les choses en grand avec trois jours de fête. Premier round demain vendredi avec un concert de Paul Mac Bonvin, avant les festivités samedi (musique, narration historique, discours, grand feu de joie et concerts). Lundi 1er août, place à John Dear. Restauration dès 11h samedi et dimanche. Attention il n'y a plus de funiculaire en fin de soirée, la fête est avant tout destinée aux habitant-e-s de Chaumont.

31 juillet, Corcelles-Cormondrèche: le KVO propose une 1er Août party dès 17h tout autour de son stamm de la rue de la Cure. Contes dès 6 ans par Muriel de Montmollin, concours Senteurs et Saveurs à 17h, et dès 18h45 Harpe Celtique par Gitika Venkatasubbaiah, Submersion pop-rock puis Boston Ivy dès 21h. Grillades et pizzas.

31 juillet, Valangin: dans le cadre de l’opération «Ô Châteaux» de mise en mise en valeur des châteaux neuchâtelois, le Château de Valangin organise un après-midi de châtelain. Au programme dès 13h30, raclette (sur inscription au 032 857 23 83, il reste quelques places), boissons et desserts, animations, rallyes organisés par l’équipe de médiation. Allocution officielle à 18h30 par Violaine Blétry-de Montmollin, présidente du Conseil communal, qui s’exprimera aussi ensuite à la fête de Chaumont.

Autres idées (sur réservation): les Mercredis de l’histoire proposent dimanche à 18h30, sur la prairie de Pierre-à-Bot, un spectacle historique en lien avec la Fête nationale, «Il y a 130 ans, quand un Bernois et un Zurichois inventèrent le 1er août», par Jean Dessoulavy et Daniel Minder. Réservations par SMS au 079 370 47 57. (25 fr, spectacle et apéro). / Au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, dimanche 1er août dès 17h30, l’association de soutien ACDN, propose un concert de cor des Alpes précédé d’une visite guidée à 16h30 et suivi d’un repas (20 fr, reservation.cdn@gmail.com). / La Canebière Minigolf et Events organise aussi le 1er août une grande fête avec des animations toute la journée. Dès 19h et sur réservation, banquet, ambiance musicale et DJ (50 fr., 079 823 97 90). On peut aussi passer un bon après-midi de 1er août au Phare de Festi'neuch, sur les Jeunes-Rives, où notamment Les Petits Chanteurs à la gueule de bois mettront l’ambiance dès 16h (infos et billets https://lephare.festineuch.ch), ou dans la cour du Château de Neuchâtel où la Saison Estivale accueille dimanche Tivert et Tifou à 16h30, ou Florence Chitacumbi à 20h) (www.saisonestivale.ch)

 

 

Une image du feu d'artifice du 1er Août de 2017 sur le lac