Musées

Musées

Les musées de la Ville de Neuchâtel - Muséum d'histoire naturelle, Musée d'art et d'histoire, Musée d'ethnographie - abritent dans leurs réserves des dizaines de milliers d’objets remarquables. Ces derniers sont régulièrement mis en valeur au travers d’expositions temporaires ou permanentes. En tant que service de médiation culturelle de la Ville, l’Atelier des musées met sur pied diverses animations dans le but de rendre toutes ces merveilles accessibles à un public aussi large que possible. Dans ce cadre, les visiteurs ont notamment l’opportunité de visiter les coulisses des musées une fois l’an.

Muséum d'histoire naturelle

Le Muséum d’histoire naturelle sait jouer du quotidien avec impertinence et étonner par de constantes révélations sur cette vie dont il cultive le merveilleux. Il est l'un des musées les plus populaires à l'échelle de sa région, comme en témoigne la fréquentation qui a dépassé 80'000 visiteurs certaines années. En plus de ses expositions temporaires à succès, comme "Abysses", en 2016, ou "Manger", en 2017, le Muséum présente des dioramas de mammifères, d’oiseaux d'eau et d’oiseaux indigènes dans leur milieu naturel.

Contact et adresse:

Muséum d’histoire naturelle

Rue des Terreaux 14 2000 Neuchâtel

Tél: +41 32 717 79 60

E-Mail : info.museum@unine.ch

Le site internet du Muséum

 

 

Le Muséum d'histoire naturelle, à la rue des Terreaux

Musée d'art et d'histoire

Face au lac, le Musée d'art et d'histoire est un musée pluridisciplinaire abritant de riches collections dans les domaines des arts plastiques, de l'histoire, des arts appliqués et de la numismatique. Il offre au public des expositions attractives sur une surface de près de 2000 m2, ainsi que de nombreux événements en lien avec la programmation. Les trois célèbres automates Jaquet-Droz y sont exposés toute l’année. Le décor de la cage d'escalier du bâtiment est une véritable œuvre d'art totale. Le Musée dispose également d’une annexe toute proche, les Galeries de l’histoire, dans laquelle sept maquettes retracent le développement urbanistique de Neuchâtel.

Contact et adresse:

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Esplanade Léopold-Robert 1

2000 Neuchâtel

Tél: +41 32 717 79 20

E-Mail : mahn@ne.ch

Le site du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Musée d'ethnographie

Dominant la ville, dans un magnifique parc de résineux exotiques, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel se réjouit de vous surprendre. Communément appelée MEN, l’institution abrite quelque 50’000 objets, dont la moitié environ est représentée par des collections africaines. Le MEN conserve aussi des fonds asiatique, esquimau et océanien, des instruments de musique extra-européens et des pièces de l'Egypte ancienne. Ses expositions temporaires sont tout particulièrement appréciées et sa renommée est internationale. Après un gros travail de rénovation, le MEN a rouvert ses portes au public à fin novembre 2017, avec une superbe muséographie adaptée à son nouvel écrin.

Contact et adresse:

Musée d’ethnographie

Rue Saint-Nicolas 4 2000 Neuchâtel

Tél: +41 32 717 85 60

E-Mail : secretariat.men@ne.ch

Le site internet du MEN

La Ville de de Pury, écrin du Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Jardin botanique

Situé dans le Vallon de l’Ermitage, le Jardin botanique de Neuchâtel constitue un écrin de verdure à quelques minutes du centre-ville. Un endroit où il fait bon se balader et faire des découvertes sur la nature qui nous entoure. Entre autres études, le Jardin botanique s’intéresse en particulier au lien entre l’homme et la nature au travers de plusieurs expositions temporaires. Il nous raconte également l’histoire des plantes au cœur du Jardin de l’Evolution, exposition permanente.

Contact et adresse:

Jardin botanique

Chemin du Pertuis-du-Sault 58

2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 718 23 50

E-Mail : jardin.botanique@unine.ch

Le site internet du Jardin botanique

Le jardin botanique de Neuchâtel avec, au fond, la villa du jardin

Centre Dürrenmatt

Connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses romans, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a également peint et dessiné toute sa vie avec passion. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente ses tableaux en lien avec son œuvre littéraire. En parallèle, il propose des expositions temporaires et des manifestations. Situé dans le verdoyant Vallon de l'Ermitage, le CDN a été conçu par Mario Botta et intègre dans son architecture l’ancienne demeure de l’écrivain et peintre. Contrairement aux musées d'art et d'histoire, d'ethnographie et au Muséum d'histoire naturelle, le CDN n'appartient pas à la Ville. Il s'agit d'un musée de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, institution de la Confédération suisse.

Contact et adresse:

Centre Dürrenmatt

Chemin du Pertuis-du-Sault 74

2000 Neuchâtel

Tél: +41 58 466 70 60

E-mail : cdn@nb.admin.ch

Le site internet du Centre Dürrenmatt

Une vue du centre dürrenmatt neuchâtel