Ne jetez plus!

Ne jetez plus!

A Neuchâtel, plusieurs possibilités s’offrent aux habitants qui désirent se séparer d’un objet encore en bon état ou prolonger la durée de vie d’un appareil en panne. Ces différentes actions s’inscrivent dans une logique de lutte contre les gaspillages et de consommation responsable. En effet, même si les suisses sont des champions du recyclage, avec un taux de près de 65% à Neuchâtel, les quantités de déchets générées sont en constante augmentation et la Suisse est le deuxième pays qui produit le plus de déchets par habitant au niveau européen. Alors les petits ruisseaux faisant les grands rivières…ne jetez plus, donnez, réparez, troquez !

Contact

Développement durable

Tél. +41 32 717 77 76

E-mail

Adresse

Faubourg de l'Hôpital 2

2000 Neuchâtel

Carte

Box ton lunch

Saviez-vous que près de trois-quarts des suisses prennent leur repas de midi à l’extérieur, générant de grandes quantités de déchets évitables ? La campagne Box ton Lunch vise justement à encourager l’utilisation de contenants réutilisables lors des repas du midi !

En 2019, pour accompagner les changements d’habitude, de nombreux ateliers culinaires « lunch maison » ainsi que des ateliers zéro déchet ont été organisés. De jolis boîtes à repas lavable ont également été offertes aux habitants qui optaient pour la vaisselle réutilisable lors de l’achat de leur lunch dans l’un des points de vente partenaires !

En 2020, dans la continuité, les restaurateurs sont invités à tester gratuitement le système de vaisselle consignée reCircle qui leur permet de vendre leur repas préparés dans des contenants réutilisables. Les particuliers bénéficient également d’une réduction de 40% sur la location de vaisselle réutilisable chez Ecomanif.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.boxtonlunch.ch

Une boîte de repas réutilisable genre tupperware

Neuchâtel répare

Associée à des réflexes d’achat durables, la réparation d’objets constitue une réelle alternative à une consommation lourde de conséquences environnementales et sociales. D’autant plus quand on peut le faire près de chez soi! En effet, de nombreux commerces et entreprises du Littoral neuchâtelois offrent des solutions pour reprendre un accroc sur son chemisier préféré, remettre en état sa cafetière défectueuse ou encore changer l’écran brisé de son smartphone.

Le répertoire neuchatel-repare.ch, réalisé en collaboration avec la Fédération Romande des Consommateurs, recense plus de cinquante adresses de réparateurs, classées en dix catégories d’objets. Le site propose également de nombreux conseils pour acheter de manière plus durable, ainsi que des liens web pertinents pour aider le consommateur à s’orienter dans ses achats.

 

Lien internet: www.neuchatel-repare.ch

Une cafetière rouge, usagée mais réparable

Papaille

Jolies, mais polluantes; décoratives, mais pas indispensables; jetables, mais super-résistantes: les pailles en plastique sont le symbole multicolore de notre surconsommation, un véritable fléau pour la planète. En avril 2018, le site En Vert Et Contre Tout a donc lancé l’opération «Papaille» afin de sensibiliser les citoyens à la surconsommation de plastique et d’objets à usage unique en mobilisant cafés, restaurants, clubs et bars engagés, qui ont décidé soit de cesser de proposer des pailles, soit de les remplacer par des modèles réutilisables ou compostables.

La Ville de Neuchâtel soutient cette approche et propose à tous les établissements qui le désirent un Kit Papaille comprenant du matériel de communication : autocollants et affiches ainsi que quelques centaines de pailles compostables à tester en alternative aux traditionnelles pailles en plastique jetable.

Aujourd’hui, la Ville de Neuchâtel renforce encore sa lutte contre le plastique à usage unique en interdisant depuis le 1er Mars 2020 l'usage de plastiques à usage unique dans les activités qu’elle autorise sur son domaine public.

Plus d’infos sur Papaille : www.papaille.com
Plus d’infos sur l’interdiction du plastique jetable en Ville de Neuchâtel

 

Le logo de Papaille, un bonhonne jaune qui boit sans paille

Boîtes et bibliothèques de partage

La Ville de Neuchâtel regorge de petits espaces accessibles à tous, permettant de partager gratuitement objets ou livres au coin de la rue. 

Les boites à troc, apparues pour la première fois en 2014, sont d’anciennes caissettes à journaux dont l’habillage a été revisité par des artistes de la région. Une vingtaine de boîtes sont actuellement disséminées sur le territoire communal. Dana la même lignée, une Biblio’Troc permet les échanges de livres à l’arrêt de bus de la Poste, sous l’œil attentif des personnages de l’œuvre de l’artiste neuchâtelois Mandril.

« Tivolivres », mini-bibliothèque gratuite, est un joli projet mené par une association dynamique et créative, l’Association de quartier - Serrières bouge! (AQSB!), avec le soutien de la Ville de Neuchâtel. L’association a permis de donner une heureuse seconde vie à une cabine téléphonique, située vers le rond-point entre la rue Martenet et la rue de Tivoli. L’association, qui prend soin de cette cabine à livres, veille aussi à ce qu’elle soit notamment plurilingue et reflète la diversité des habitant-es du quartier et de la Ville de Neuchâtel.

Où trouver sa boîte à troc? Suivez le lien Google Map
Plus d’infos sur le projet Tivolivres et sur l'Association de quartier - Serrières bouge!

Une boîte remplie de livres

Comptoir de récupération à la déchetterie

En collaboration entre Emmaus, le Centre Social Protestant et la Ville de Neuchâtel, un comptoir de récupération permet aux habitants se rendant à la déchetterie des Plaines.-Roches de donner des objets et meubles pour leur offrir une deuxième vie plutôt que simplement les jeter. Heures d'ouverture du comptoir: lundi et vendredi de 13h30 à 17h30.

La déchetterie des Plaines-Roches est accessible gratuitement aux habitants de la ville de Neuchâtel et des communes partenaires : Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. Davantage d'informations en suivant ce lien

Le comptoir de récupération de plaines-roches