
Dans un premier temps, veuillez prendre contact avec le Service cantonal de la population, section naturalisations, afin de déterminer si votre demande est éligible. Une liste des documents à joindre à la demande de naturalisation vous sera fournie.
https://www.ne.ch/autorites/DESC/SCPO/naturalisation/Pages/accueil.aspx
Une fois en possession de votre demande de naturalisation, il vous sera demandé d’entreprendre les démarches suivantes auprès de votre arrondissement d’état civil.
L’enregistrement des données de personnes de nationalité étrangère / l’obtention du certificat individuel d’état civil se fait auprès de l’office de l’état civil du lieu de domicile.
- 30 francs pour le certificat individuel d’état civil
- 75 francs examen de documents étrangers, si nécessaire
Données disponibles dans le registre de l’état civil : Sur présentation de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et du permis de séjour C valables, le document peut être directement demandé à notre guichet (ouvert les matins du lundi au vendredi) ou sur rendez-vous. La personne doit se présenter personnellement (ou son représentant légal).
Données non-disponibles dans le registre de l’état civil : si les données ne sont pas encore disponibles dans le registre de l’état civil, un rendez-vous doit être fixé auprès de l’office de l’état civil de son lieu de domicile pour l’examen des documents étrangers puis la saisie des données. La personne doit se présenter personnellement (ou son représentant légal).
Pour vérifier si vos données sont déjà inscrites dans le registre de l’état civil, obtenir la liste des documents à fournir pour l’inscription des données ou pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter par téléphone (voir contact ci-dessus).