Après le Covid, de nouvelles mesures pour dynamiser la ville

Les mesures sanitaires sont levées, mais la Ville de Neuchâtel continue de soutenir ses restaurateurs. Une majorité d’entre eux seront autorisés à conserver leur terrasse agrandie après le 31 mars, date butoir des mesures d’exception accordées à la branche, dont la gratuité de l’octroi du domaine public. D’autres pourront augmenter le nombre de tables et de chaises en terrasse en soirée dès la fermeture des commerces. La Ville a également pris des dispositions pour mieux répartir les stands du marché, au sud de la place des Halles et au nord de la rue du Seyon.

La Ville fait en sorte de favoriser les établissements publics en tenant compte des impératifs de passage, notamment celui des véhicules d’urgence, et de la cohabitation avec les commerces sur l’espace public. Un système de terrasse à double détente sera testé sur la rue des Moulins et dans le quartier du Neubourg, qui permettra aux bistrots et restaurants d’agrandir leur terrasse en soirée dès la fermeture des commerces.

La Ville s’est aussi entendue avec les maraîchers pour améliorer la disposition des stands. Par exemple en séparant les domaines d’activités à la place des Halles : depuis cette semaine, le sud de la place des Halles est entièrement dévolu au marché, le nord étant consacré à la restauration, ce qui simplifie l’exploitation des terrasses et permettra de rendre l’espace public plus harmonieux et agréable à vivre. Des stands dispersés sur la rue de l’Hôpital et à la place Pury seront rassemblés sur la rue du Seyon. Et sur cette dernière artère, qui accueille avec succès le marché du samedi en l’absence du passage des bus, la partie nord sera mieux valorisée par l’installation plus dense de points de vente.

Des acteurs des terrasses et du marché sur la place des Halles